Du 18 au 20 octobre, l’AUF était invitée aux Assises France-Malaisie de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’intervention de l’AUF a porté sur les opportunités pour les membres du réseau et la présentation des Centres d’employabilité francophones (CEF).
Les Assises ont réuni 222 acteurs gouvernementaux, universitaires, associatifs et économiques autour d’une centaine d’intervenants. Les trois jours ont été marqués par des allocutions d’ouverture de personnalités, des tables rondes, des ateliers, des sessions spéciales et des échanges entre institutions. Cet évènement a été l’occasion pour l’AUF de découvrir la vitalité de la francophonie scientifique dans ce pays qui ne compte pas encore de membres à ce stade. La recherche scientifique y est notamment très développée dans le domaine de l’océanographie, de l’ingénierie ou encore de l’environnement. L’intervention de l’AUF a suscité un vif intérêt de la part des établissements d’enseignement supérieur malaisiens, certains ayant exprimé leur désir de rejoindre le réseau de membres.
Ce fut également l’occasion de retrouver les porteurs malaisiens du projet Erasmus dédié au français du tourisme (France, Indonésie, Laos et Malaisie) cofinancé par l’AUF : l’Université Malaya (UM) et l’Université Kebangsaan Malaysia (UKM). Ce projet vient en appui au projet Erasmus MIC « Appui à la formation aux métiers du tourisme en Asie du Sud-Est » qui concerne 3 pays de la région, à savoir la Malaisie, l’Indonésie et le Laos. Son objectif principal est de renforcer l’employabilité des étudiants en Asie-Pacifique dans le domaine du tourisme, d’améliorer la qualité des programmes de formation et de favoriser la mise en réseau des universités de la région, y compris celles de Malaisie.