Archéologie expérimentale : théorie et pratique. Un voyage des futurs chercheurs aux origines

illustration03

Sur l’initiative des enseignants-chercheurs en Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, de l'Université Eötvös Loránd de Budapest, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, de l'Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale de Tarragone, de l'Université Autonome de Madrid et de l'Université de Miskolc, un cours intitulé « Archéologie expérimentale : théorie et pratique » s’est déroulée en Hongrie.

Ainsi, étudiants et doctorants de 11 nationalités différentes (Française, Algérienne, Marocaine, Canadienne, Suisse, Espagnole, Hongroise, Polonaise, Serbe, Brésilienne et Russe) se sont retrouvés pour parfaire leur connaissance en préhistoire.

Ce cours d’archéologie expérimentale visait à montrer aux étudiants l’importance de la théorie et de la pratique pour l’interprétation des outils archéologiques en pierre taillée en encourageant l’esprit critique, d’analyse et la rigueur dans le montage d’un protocole expérimental à visée scientifique. Par le traitement de cas concrets et de mises en situation, les étudiants ont pu faire l’expérience du travail de chercheur en Préhistoire. Ce type de cours international, au travers d’un mode d’enseignement très interactif, est extrêmement riche scientifiquement et culturellement.

C’était aussi une opportunité de développer un réseau international de futurs collègues scientifiques. La mixité et les nouvelles relations seront source de futurs projets et collaborations pour la recherche et compréhension de nos origines.

Date de publication : 07/08/2017

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite