Appel à projets d’articles scientifiques sur les TICE et les FOAD

image-4002.jpg

Pour favoriser la publication d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de travaux de recherche de la part d’enseignants-chercheurs et de praticiens, l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) lance un appel à projets d’articles, en partenariat avec des revues scientifiques et des sites spécialisés, références dans le domaine de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).

Des enseignants-chercheurs et des praticiens, de plus en plus nombreux, s’impliquent dans le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et dans celui de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les pays francophones du Sud. Cependant ils sont encore trop souvent isolés et en mal de reconnaissance institutionnelle, au sein de leurs universités comme au sein des instances académiques qui sanctionnent les progressions dans la carrière. Ainsi, les objectifs de cet appel à projets d’articles sont à la fois la promotion des individus mais aussi des TICE et de la FOAD.

Il s’agit de cinq revues scientifiques et d’un site spécialisé:

Les projets d’articles doivent être reçus le 1er septembre 2013 au plus tard. Ils seront soumis à un comité de pilotage scientifique réuni pour suivre cet appel. Il est composé de membres des comités éditoriaux des revues partenaires et de l’AUF, ou d’experts qui y sont associés. Le comité de pilotage scientifique de l’opération sélectionnera les meilleurs projets d’articles. Le nombre exact dépendra de la qualité des propositions mais au maximum 20 projets seront retenus.

Les candidats sélectionnés seront ensuite réunis pour une formation à l’écriture scientifique et à la méthodologie de recherche en TICE et FOAD. Cet atelier de 3 à 5 jours sera organisé dans plusieurs lieux, en fonction de l’origine géographique des postulants. A la suite de cet atelier, les auteurs se verront désigner un expert sénior, issus des comités éditoriaux des revues et site partenaires, chargés de les accompagner à distance dans la rédaction de leur article.

Le processus d’accompagnement sera individualisé mais le travail de relecture et de commentaires de l’expert sera toutefois limité à trois relectures approfondies et aux échanges correspondants, dans un délai de deux mois maximum après la tenue de l’atelier. Il reviendra ensuite à l’auteur de proposer son projet d’article à la revue qu’il aura sélectionné.

En savoir plus

Le site de l’IFIC

Date de publication : 11/07/2013

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite