Appel à Projets : Accompagnement à la création de quatre pôles étudiant entrepreneur en Afrique du Nord

Appel à Projets PEE

L’AUF Afrique du Nord, invite les universités membres à soumettre des projets pour la création de nouveaux pôles étudiant entrepreneur (PEE) dans la région.

Le formulaire de candidatures est accessible en ligne du 16 mai au 30 juin 2024, à l’adresse suivante : https://enquetes.auf.org/699264?lang=fr 

Dans le cadre de l’axe deux « Employabilité et entreprenariat » de la stratégie de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) et dans le cadre du projet « Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une stratégie d’Insertion Professionnelle (SIPMA) » la Direction Afrique du Nord (DRAN) de l’AUF soutient ses universités membres dans la mise en œuvre de leurs pôles étudiant-entrepreneur (PEE).  

Ce soutien à l’entrepreneuriat étudiant a commencé depuis 2017 avec le lancement du projet structurant SALEEM en accompagnant la création de quatre pôles pilotes d’entreprenariat étudiant deux en Tunisie et deux au Maroc. La DRAN, depuis 2021, a généralisé ce concept en Tunisie en accompagnant la création de neuf nouveaux PEE permettant ainsi de doter chacune des universités membres de sa propre structure d’accompagnement pour les étudiants entrepreneurs.   

Ces différentes structures lancées en Tunisie ont permis d’accompagner plus de 2500 étudiants dans la finalisation d’idées innovantes et le travail sur leurs projets entrepreneuriaux.   

L’objectif de cet appel à candidatures pilote est de renforcer l’employabilité des étudiants au niveau de la région Afrique du Nord et cela en accompagnant la création de trois nouveaux pôles étudiants entrepreneurs dans la région en Algérie, Libye et Mauritanie (un pôle par pays) un dans une logique de partage des bonnes pratiques acquises des universités membres de la région dans le domaine de l’entrepreneuriat étudiant.  

Pour le Maroc l’appel concernera exclusivement l’accompagnement d’une université hébergeant un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) pour renforcer les activités de leur pôle quatre (Pôle préincubation entrepreneuriale).  

Conditions d’éligibilité  

  • Les universités membres de l’AUF situées en Algérie, Lybie, Maroc et Mauritanie.
  • Association obligatoire avec un pôle étudiant entrepreneur actif et soutenu par l’AUF dans la région Afrique du Nord.
    Le pôle étudiant entrepreneur partenaire assurera l’accompagnement du nouveau pôle de l’université bénéficiaire jusqu’à la phase de recrutement de sa première cohorte d’étudiants entrepreneurs. Dossier de candidature 
     

Dossier de candidature 

  • Lettre d’engagement de l’université porteuse de projet signée par la plus haute autorité de l’Université tout en mentionnant l’identité du responsable du projet et les motivations de l’université pour répondre à cet appel.  
  • Les CVs des membres de l’équipe projet.  
  • Lettre d’engagement du pôle étudiant entrepreneur partenaire ou Maroc en Tunisie signée par son responsable.   
  • Les CVs de deux experts qui sont désignés par le PEE tunisien et/ou marocain partenaire du projet qui accompagneront le déploiement du nouveau PEE à créer.  
  • Le formulaire de candidature, dûment rempli et accessible en ligne à l’adresse suivante : https://enquetes.auf.org/699264?lang=fr 

Critères de sélection 

Les dossiers satisfaisant aux conditions d’éligibilité sont soumis pour évaluation aux membres de Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) de l’AUF Afrique du Nord. 

  • Les principaux critères d’évaluation sont : 
  • La pertinence au regard des objectifs de l’appel à projets. 
  • La qualité et la faisabilité du projet. 
  • La stratégie de pérennisation du PEE. 
  • La dimension innovante et originale du projet. 
  • La qualité des partenaires socio-économiques du projet. 
  • L’expérience de l’équipe projet dans le domaine de l’entrepreneuriat. 
  • La présence d’une stratégie de l’université porteur du projet dans le domaine de l’entrepreneuriat étudiant. 
  • L’organisation par l’université d’événements liés à l’entrepreneuriat tels que des hackathons, des challenges d’entrepreneuriat, des concours, etc. 
  • Les modalités de mise en œuvre du projet. 
  • La présence d’une structure d’aide à l’employabilité au sein de l’Université est un atout (Exemple : Centre d’employabilité francophone, un centre de carrière, une pépinière d’entreprise, un incubateur…) 

Apports de l’AUF : 

  • Soutien technique : L’AUF mettra à la disposition de l’équipe de chaque pôle la documentation technique nécessaire pour la création du pôle, les modalités de sélection des étudiants entrepreneurs, les modèles des documents à utiliser pour le processus d’accompagnement ainsi que le référentiel des compétences entrepreneuriales à utiliser par les référents.   
  • Soutien financier : L’AUF prendra en charge les honoraires et les frais de déplacement des deux experts du PEE partenaire. De plus, un budget de communication sera alloué à chacun des pôles sélectionnés. 
  • Soutien logistique :  L’AUF apportera son soutien logistique à la co -organisation des ateliers de formation, des réunions de suivi en ligne ainsi que le suivi du déroulement du projet jusqu’au recrutement de la première cohorte d’étudiants entrepreneurs. 

Modalités de candidature  

Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne avant le 30/06/2024, à l’adresse suivante : https://enquetes.auf.org/699264?lang=fr 

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées. 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter afrique-nord@auf.org 

Date de publication : 16/05/2024

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite