Dans le cadre de son plan d'actions spécial COVID-19, l’AUF a lancé du 10 avril au 3 mai 2020 un appel à projets international pour soutenir au sein de ses établissements membres des initiatives d’étudiant.e.s, d'élèves-ingénieurs et de jeunes chercheur.e.s liées à la pandémie. Un fonds exceptionnel de 500 000 euros est consacré à cet appel. Près de 2 000 projets venant de 423 universités issues de 76 pays ont été reçus.
En riposte à la pandémie de COVID-19 à laquelle le monde entier fait face, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, a mis en place un vaste plan d’actions à destination de ses établissements membres et de ses partenaires.
Parmi les actions programmées, l’AUF a lancé un appel à projets international exceptionnel avec un processus accéléré et simplifié de soumission, d’évaluation et de sélection destiné à soutenir les nombreuses initiatives liées à la pandémie qui éclosent dans un espace universitaire très réactif, ingénieux et responsable qui s’appuie sur des réseaux collaboratifs d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s, de chercheur.e.s particulièrement créatifs et innovants.
Il s’agit ainsi de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face aux difficultés provoquées par la pandémie COVID-19.
1 888 projets portés par 423 établissements d’enseignement supérieur de 76 pays ont été reçus.
Nombre de projets reçus par région
Les dossiers recevables seront examinés par des jurys rattachés aux différentes directions régionales de l’AUF. Les résultats des sélections seront connus et publiés sur le site Internet de l’AUF à partir du 22 mai.