En mission pendant deux semaines en Amérique latine, le recteur de l’AUF Prof. Slim Khalbous et la vice – rectrice Prof. Marie Nathalie LeBlanc, accompagnés de l’AUF – Amériques, ont fait la tournée des établissements membres de l’AUF et des Centres d’Employabilité Francophones de la région !
Colombie
La délégation de l’AUF, composée du recteur Prof. Slim Khalbous, de la vice-rectrice Prof. Marie Nathalie LeBlanc, le directeur de l’AUF – Amériques Prof. Saulo Neiva, ainsi que le directeur du bureau national Brésil Gilles Mascle, a entamé cette mission de longue haleine à Bogota (Colombie) à l’occasion de la 4e Assemblée Générale de la Conférence régionale des Recteur.trice.s des universités latino-américaines membres de l’AUF (CRULA), qui s’est déroulée du 12 au 15 juin dernier.
L’événement riche en rencontres et en échanges, a accueilli plus d’une quarantaine de recteur.trice.s, universitaires et directeur.trice.s des relations internationales des Amériques.
La délégation de l’AUF a profité de sa présence en Colombie pour se rendre à Medellin, le temps d’une journée, afin de visiter le campus de l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL) et d’inaugurer le tout premier Espace intégré francophone (CEF – CNF) du pays. Cette inauguration vient consolider les liens et marque le début d’une relation forte avec l’UNAL, qui appuie l’AUF dans le développement de la Francophonie en Colombie.
Cet Espace intégré aura comme objectifs de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies numériques, favoriser le développement des connaissances en matière de gestion de projets et d’entrepreneuriat, valoriser l’apprentissage et l’utilisation de la langue française chez les étudiant.e.s et d’offrir des formations complémentaires aux cursus universitaires des étudiant.e.s
Le recteur de l’AUF, lors de son discours d’inauguration, s’est prononcé sur les avantages d’une installation du genre à l’UNAL.
« Les étudiants qui sortent de l’université ne doivent pas être demandeurs d’emplois, mais bien créateurs d’emplois. C’est pour cette raison que le CEF – CNF agira comme incubateur permettant d’offrir des formats entrepreneuriaux à toutes et à tous, sans exception. L’esprit entrepreneurial, c’est aussi l’esprit de curiosité, l’organisation au sens général, l’essence des valeurs entourant l’initiative, ainsi que bien d’autres compétences ».
Chili
Après la CRULA et l’inauguration du CEF de Medellin, M. Khalbous, accompagné par la délégation de l’AUF, a rencontré les hautes autorités académiques de l’établissement, dont le recteur de l’UBO M. Claudio Ruff Escobar et Mme. Virginie Delalande, vice-rectrice des Affaires Stratégiques de l’université pour maintenir les liens et renforcer la présence de l’AUF au Chili.
Khalbous et M. Ruff ont profité du moment pour signer l’accord entre l’UBO et l’AUF rendant possible le recrutement d’une personne spécialisée dans le montage et la gestion de projets internationaux, rattachée au CEF – CNF de Santiago, en vue de la création du Bureau national du Chili : un moment marquant de la tournée du recteur en Amérique latine.
Cet accord est le fruit d’un partenariat de plusieurs années et permettra à l’AUF de développer sa présence et promouvoir les valeurs de la Francophonie dans une région du monde où le français n’est pas la langue d’usage.
Brésil
Le recteur de l’AUF a ensuite continué sa tournée de l’Amérique latine en inaugurant le premier Espace intégré francophone (CEF – CNF) au Brésil, situé à l’Universidad Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) !
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée devant une salle pleine, en compagnie des autorités académiques de l’UFRJ, des professeur.e.s, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s de l’établissement.
M. Khalbous est ensuite allé à la rencontre des étudiant.e.s francophiles et francophones de l’UFRJ pour discuter des bénéfices et des avantages que la Francophonie peut apporter à leurs cheminements académiques et professionnels. Il a aussi partagé la volonté de l’AUF de créer une synergie plus forte entre les Clubs étudiants francophones et les Centres d’Employabilité Francophones.
« Il faut que les jeunes soient conscients que la Francophonie scientifique est en plein développement et que le français est un plus pour les étudiant.e.s », a expliqué le recteur lors de son allocution à l’UFRJ.
Parmi les personnes présentes à l’inauguration du CEF se trouvait notamment M. Roberto Medronho, recteur nouvellement élu de l’UFRJ, Mme.Cassia C. Turci, Vice-rectrice, Mme. Denis Maria Guimaraes Freire, rectrice en exercice de l’UFRJ ainsi que M. Eduardo Raupp de Vargas, Doyen et responsable du CEF de Rio de Janeiro.
Après l’inauguration du nouveau CEF à Rio de Janeiro, M. Khalbous, Mme. LeBlanc et M. Neiva ont rencontré les autorités académiques de l’Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP) à Sao Paulo.
Une rencontre fructueuse, qui a permis à l’AUF de renouveler sa convention d’hébergement avec l’UNESP et d’établir des pistes concrètes de collaboration pour favoriser la réalisation de projets dans le pays.
À la suite de ce moment d’échange, le recteur de l’AUF s’est entretenu avec le consul de France à Sao Paulo, M. Yves Teyssier d’Orfeuil, afin d’échanger sur la place de la Francophonie dans les grandes métropoles d’Amérique latine et sur l’apport des CEF(s) déployés dans cette région en matière d’employabilité
La délégation a finalement visité les locaux du Bureau national de l’AUF au Brésil ainsi que ceux de la FAPESP, une fondation publique de soutien à la recherche et à l’innovation de l’État de São Paulo : une rencontre importante permettant de promouvoir la coopération autour de la recherche-action et la mobilité des chercheur.e.s.
Argentine
La mission du recteur pris fin le 24 juin dernier après un séjour de deux jours à Buenos Aires (Argentine). Cette dernière étape fut bénéfique pour l’AUF en matière de collaboration.
M. Khalbous a eu l’occasion de rencontrer les autorités académiques de l’Universidad del Salvador (USAL) et de l’Universidad Nacional de La Plata (UNLP) et de nombreuses personnalités issues du milieu politique argentin, dont le ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur M. Jaime Perczyk, avec qui il a échangé sur le renforcement de la participation des acteurs de l’éducation dans le développement des sciences en français en Argentine.
Le recteur a d’ailleurs donné une conférence à l’UNLP sur la Francophonie Scientifique devant une salle remplie de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s. : un moment d’échange pertinent avec les acteurs universitaires locaux !
Après son passage à La Plata, la délégation de l’AUF s’est ensuites rendue au rectorat de l’Universidad del Salvador afin de visiter l’Espace intégré francophone, composé d’un CEF et d’un CNF, et pour échanger avec les étudiant.e.s francophiles et francophones ainsi que les ancien.ne.s diplômé.e.s des filières francophones de l’établissement.
L’objectif : montrer l’apport du plurilinguisme et du français dans le cheminement académique et professionnel des étudiant.e.s.
M. Khalbous a conclu sa mission par une rencontre avec les diplomates et ambassadeurs francophones d’Argentine, dont l’ambassadrice de France Mme Claudia Scherer-Eff0sse et l’ambassadeur de Tunisie M. Nabih El Abed.
Lire aussi
La 4e édition de l’Assemblée Générale de la CRULA dans la boîte !
Le premier Espace intégré francophone (CEF – CNF) de Colombie est inauguré à Medellin