Amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo : Lancement du programme KIX-Afrique 21 

LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITÉS DE KIX-AFRIQUE 21 EN RDC

Le 15 mars 2024, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), s'est déroulé l'atelier de lancement officiel des activités de dialogue politique dans le cadre de l'initiative partage de connaissances et d'innovations (KIX). Il a été organisé par le ministère de l'Éducation de base de la RDC en collaboration avec le Centre KIX Afrique 21.

L’événement était présidé par Mme Liyandja Lokese Ludovic, Secrétaire générale adjointe à l’établissement public à caractère scientifique et technologique, représentante personnelle du ministre Tony MWABA. M. Ma-Umba MABIALA, délégué général à la Francophonie en RDC, ainsi que de nombreux autres acteurs du système éducatif congolais étaient présents.

Dans son discours d’ouverture au nom du Ministre, Madame Liyandja Lokese Ludovic a souligné les efforts déployés par le ministère de l’Éducation pour garantir la qualité de l’enseignement et l’accès à l’éducation pour tous. Elle a mis en avant l’importance du programme KIX dans cette dynamique, soulignant son rôle crucial dans la promotion des pratiques pédagogiques innovantes pour relever les défis du système éducatif congolais.

M. Ma-Umba Mabialaa souligné l’importance de la mise à jour des programmes scolaires pour préparer les élèves aux défis du 21e siècle, saluant les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de KIX en RDC et encourageant l’équipe nationale à aller encore plus loin.

Pour finir, Mme Liyandja Lokese Ludovic a vivement encouragé les acteurs de l’éducation à participer activement au prochain appel à communication pour la collecte d’innovations. Cette démarche vise à enrichir les pratiques éducatives en abordant diverses priorités, telles que la formation initiale et continue des enseignants, l’amélioration de la qualité de l’enseignement bi-plurilingue, le renforcement de la gouvernance éducative, la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion.

Le Programme de Partage de connaissances et d’innovations KIX est une initiative du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Le Centre KIX Afrique 21 est l’un des quatre Centres régionaux de ce programme. Il couvre 21 pays du continent africain. Il est piloté par un consortium composé de l’AUF, de la Conférence des ministères de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF), qui assure le rôle de chef de file.

Date de publication : 02/05/2024

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite