Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu jeudi 4 juin 2024 à l’Institut français d’Égypte, au Caire, et a récompensé Amadou Tila KEBE, doctorant à l’Université Senghor.
L’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et l’Institut français d’Égypte (IFE) se sont associés pour la sixième fois afin d’organiser cette compétition. Un peu moins d’une dizaine de doctorants francophones provenant de différentes universités d’Égypte et de disciplines scientifiques et littéraires diversifiées ont participé à la finale.
Le jury était composé de M. Jean-Noël BALÉO, Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, de M. Ali MOUHOUB, Directeur du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) de l’IFE et de l’Institut Universitaire de Formation des Professeurs (IUFP), Amr BAHGAT, Chargé de la communication et du mécénat (IFAO), et de Mmes Chérine ELFAKHARANY, professeur en linguistique et pédagogue à l’Université Pharos à Alexandrie et Maya ElREMALY, de l’Institut français d’Égypte.
Au terme de cette compétition, M. Amadou Tila KEBE, doctorant en santé publique à l’Université Senghor dont la thèse s’intitule « L’hésitation vaccinale chez les parents d’enfants de moins de 5 ans et les agents de santé dans le district de Bamako, au Mali », a remporté la première place. Mme Menna AHMAD, doctorante en langue et littérature française à l’Université Ain Shams avec pour sujet de thèse « L’interaction et ses enjeux entre l’être humain et le robot social dans deux romans contemporains : Klara et le Soleil de Kazuo Ishugiro et Alfie de Christopher Bouix », a remporté la deuxième place et le prix du public.
Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, M. Jean-Noël Baléo, dans son mot d’ouverture, a souligné que le talent, conjugué avec la rigueur, la persévérance et la passion de l’effort, ne suffisaient plus, tant était devenu impératif le rôle de vulgarisation et de médiatisation des chercheurs.
Le lauréat, M. Amadou Tila KEBE, aura l’opportunité d’être sélectionné pour défendre les couleurs de l’Égypte lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes 2024, prévue en novembre prochain en Côte d’Ivoire.