Le prix Acfas – Adrien-Pouliot 2012, pour la coopération scientifique avec la France, a été remis au professeur Alain Fournier, directeur scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Ce chimiste et pharmacologue de formation est reconnu au niveau international pour sa contribution majeure au domaine des peptides, ces « protéines miniatures » indispensables pour de multiples fonctions du corps humain. En particulier, cette reconnaissance sest exprimée par la création en 2006 du Laboratoire international associé Samuel de Champlain qui a consolidé une coopération de longue date entre son laboratoire et celui du professeur Hubert Vaudry, en France. Lassociation encore plus étroite qui en a résulté fut à ce point féconde quelle a donné lieu à la publication dune bonne centaine darticles dans des périodiques internationaux de haut niveau.
Alain Fournier a développé très tôt des relations avec les chercheurs français. Notamment, il collabore depuis plus de vingt ans avec les Drs Alain Couvineau et Marc Laburthe du Centre de recherche biomédicale Bichat-Beaujon de Paris, et avec le professeur Hubert Vaudry, directeur du Laboratoire de neuroendocrinologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Rouen. Il fait aussi équipe avec le Dr David Vaudry, également chercheur à lUniversité de Rouen. Au fil des ans, ces scientifiques ont exploré conjointement diverses facettes des propriétés biologiques de peptides régulateurs tels le peptide vasoactif intestinal (VIP), lurotensine II (UII), le pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide (PACAP) et l’endothéline (ET). Ces dernières années, ils ont concerté leurs efforts dans lévaluation des propriétés neuroprotectrices du PACAP, particulièrement pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et du Parkinson, de même que pour la prévention des retards mentaux associés, par exemple, au syndrome dalcoolisme ftal.
Il entretient aussi dautres collaborations internationales au sein de la francophonie. Par exemple, nous pouvons souligner son implication avec le Vietnam dans le cadre dun projet, financé initialement par lAgence universitaire pour la francophonie (AUF), dont lobjectif est la caractérisation de peptides à potentiel thérapeutique, isolés du venin de scorpion et de cobra. Aussi, ses enseignements à lAcadémie des sciences et des technologies du Vietnam (ASTV), dans le cadre dun partenariat ASTV INRS en formation doctorale, témoignent de son engagement face à la recherche et la formation internationales.
Le Bureau des Amériques de l’AUF félicite chaleureusement M. Fournier pour ce Prix. Nous sommes par ailleurs heureux de le compter parmi les membres de notre Commission régionale d’experts.
En savoir plus
* Cette actualité a été tirée de l’article publié sur le site web de l’Acfas et intitulé Prix Adrien-Pouliot
* Liste des lauréats des prix de l’Acfas pour 2012 : Cliquez ICI.