Mme Sanata Bamba PAKOTOGO, Professeure en Parasitologie-Mycologie à l’Université Nazi BONI (UNB) au Burkina Faso, a mis en place, à travers une approche multidisciplinaire, une application mobile appelée « Agent » pour localiser les cas contacts de covid-19, les suivre et transférer au niveau central, en temps réel, les données collectées. Ce projet est soutenu financièrement par l’AUF, grâce à la mobilisation d’un fonds d’un million d’euros mis à la disposition de ses établissements membres sur les cinq continents pour permettre la mise en œuvre d’initiatives liées à la pandémie Covid-19.
Cette application destinée aux déplacés internes au Burkina Faso vise à renforcer les capacités techniques des acteurs communautaires et sanitaires dans la gestion de la recherche des contacts et de prise en charge des cas probables ou confirmés. Elle a également pour objectif de développer les stratégies de soutien dans le domaine de la communication pour le changement de comportement, de suivi et de d’évaluation en matière d’accès au diagnostic, au traitement et à la prévention. Enfin, elle ambitionne de mesurer le mécanisme d’évaluation de l’impact des différentes stratégies d’amélioration de l’accès aux soins de qualité.
Pour le Pr PAKOTOGO, cette application permettra « de collecter les données depuis les camps des déplacés internes par le biais d’un serveur puis celles-ci seront centralisées pour des utilisations efficaces en vue d’avoir des solutions rapides pour riposter contre la crise la pandémie à Covid-19 ».
Voir la présentation de l’application
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez-ici