L'AUF et l'Agence Française de développement (AFD) ont signé une convention de partenariat le mercredi 20 juillet 2016. Cette nouvelle collaboration sera consacrée à des actions en faveur de l'enseignement supérieur et la recherche.
De gauche à droite : M. Philippe Orliange, Directeur exécutif, en charge de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication de l’AFD, M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universItaire de la Francophonie, M. Gaël Giraud, Chef économiste de l’AFD.
© AFD
Ce nouveau partenariat entre l’AUF et l’AFD poursuit une collaboration établie depuis 2010. Au cours de ces six dernières années, les deux institutions ont mené plusieurs projets en faveur de l’éducation par l’appui à la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire, dont notamment, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM), le programme de recherche en éducation OPERA (Observation des pratiques enseignantes en rapport avec les Apprentissages des élèves) et Facilité TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation).
L’AUF et l’AFD s’associent aujourd’hui pour la mise en oeuvre de deux actions concernant l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique subsaharienne en Amérique latine et dans la Caraïbe :
- la production d’une cartographie de la recherche. Etablie sur la base du réseau d’institutions membres de l’AUF, cette cartographie référencera leur expertise dans l’un des domaines suivants : analyse macro et modélisation ; transition énergétique ; adaptation au dérèglement climatique ; analyse démographique ; évaluation des politiques publiques ;
- la réalisation d’une étude sur les enjeux de l’intégration des TICE dans l’enseignement supérieur.
Les actions seront cofinancées par les deux institutions.
La convention prévoit également la participation de l’AFD au futur Conseil d’orientation stratégique de l’AUF. Cette nouvelle structure de gouvernance en cours de création sera un lieu d’ouverture et de réflexion économique et sociale . L’AUF y réunira des partenaires techniques et financiers pour l’accompagner dans sa définition d’objectifs stratégiques et bénéficier d’une expertise extérieure, complémentaire à celle des universités.
L’Agence Française de Développement (AFD)Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités. |