Le Canada aurait avantage à augmenter le nombre des étudiants internationaux

image-3386.jpeg

« L'éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada » est le titre du rapport commandé par le ministre du Commerce international canadien, Ed Fast.

Selon un rapport rendu public, le 14 août dernier, le Canada aurait avantage à augmenter le nombre d’étudiants internationaux, de 239 000 candidats à l’heure actuelle à 450 000 en 2022, dans l’ensemble de ses établissements scolaires, de la maternelle au niveau universitaire.

« Nous considérons qu’il s’agit là d’un objectif réaliste […] Le système canadien de l’éducation est en mesure d’accueillir de nouveaux étudiants internationaux sans qu’ils supplantent pour autant les étudiants canadiens », soutient le comité consultatif dans son rapport.

Le rapport souligne également que les étudiants de haute qualité qui effectuent des études au Canada constituent, par la suite, des candidats privilégiés pour l’immigration. S’ils décident de rentrer dans leur pays d’origine, ces étudiants seront tout de même plus enclins à établir des liens commerciaux et politiques avec des Canadiens.

En savoir plus

* Cette actualité est extraite de l’article publié dans Le Devoir et intitulé Les étudiants étrangers, une manne pour le pays (le 16 août 2012)

Date de publication : 20/08/2012

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite