Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui

z5819083162886_7fb05f261955867c3902fa26ea8effd2

Après le typhon Yagi, qui a durement frappé Hanoï le week-end dernier, le premier Forum de la jeunesse francophone d’Asie-Pacifique s'est ouvert ce mercredi avec force et détermination, avec des prises de paroles de M. BUI Quang Huy, Président du Comité national de la Jeunesse du Vietnam ; de M. Edgar DOERIG Représentant pour l'Asie et le Pacifique de l’OIF ; et de M. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l'AUF – Asie-Pacifique. Dans son discours d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF-Asie-Pacifique a rappelé l'importance de cette jeunesse francophone pour relever les défis mondiaux, soulignant que ces crises, « pleinement d'actualité avec le typhon et les inondations actuelles », exigent des approches innovantes. « Vous serez bientôt en situation de responsabilité face aux crises climatiques, migratoires, et sanitaires », a-t-il souligné, invitant ces jeunes acteurs à innover pour bâtir un monde plus résilient et solidaire.

Ce premier Forum de la jeunesse francophone, organisé conjointement par la Représentation régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie et le Pacifique, l’AUF – Asie-Pacifique et le Comité central de l’Union de la jeunesse communiste de Hô Chi Minh, s’est tenu du 11 au 13 septembre 2024 à Hanoï (Vietnam) sur le thème « Employabilité, création et innovation au cœur de la jeunesse en Asie-Pacifique ».    

Cet événement, organisé dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Villers-Cotterêts (France) les 4 et 5 octobre 2024, visait à promouvoir une image attractive et utile de la langue française, en démontrant ses atouts pour l’insertion professionnelle. Il a également contribué à stimuler la créativité et l’innovation des jeunes, tout en les fédérant autour des valeurs partagées de solidarité, de diversité et de vivre-ensemble.  

Un riche programme animé par des experts vietnamiens et étrangers de renom a accueilli les jeunes leaders francophones venus du Cambodge, de la Chine, de la République de Corée, du Laos, de la Mongolie, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de la Thaïlande, du Vanuatu, du Vietnam et de Wallis-et-Futuna. Jeunes entrepreneurs, professionnels, artistes ou étudiants, y compris les responsables des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) de l’AUF, tous les participants, âgés de 20 à 30 ans, se sont distingués par leurs parcours, leur engagement citoyen et leur créativité.  

Durant les trois journées de travaux, les participants ont développé leurs compétences douces (communication interculturelle et professionnelle, leadership, intelligence émotionnelle) et se sont familiarisés avec les opportunités de mobilité, de formation, de carrière et d’entrepreneuriat. Ils ont eu l’occasion, au cours de panels, formations, tables rondes et activités culturelles, d’échanger leurs points de vue sur des problématiques qui les concernent, de démontrer leur excellence et leur savoir-faire, et de développer leur réseau.  

À l’issue du Forum, ils ont conçu des micro-projets en faveur de la jeunesse, destinés à être soutenus et portés en 2025. 

Date de publication : 13/09/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite