L'ACFAS fête cette année son 80e anniversaire et tient son Congrès annuel à Montréal. L'Agence universitaire de la Francophonie y sera !
Le congrès de l’Acfas, véritable festin annuel de la recherche scientifique en français, revêt, pour son 80e anniversaire, une dimension particulière.
« La collaboration de tous m’a permis de réaliser à quel point les chercheurs constituent une force considérable », a souligné la présidente du comité scientifique du 80e congrès, Monique Cormier, professeure au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Le président de l’Acfas, Pierre Noreau, renchérit : « La recherche, c’est la nouvelle richesse des sociétés. C’est un bien social. Elle permet des débats éclairés et, grâce à elle, nous vivons mieux.» Ce congrès de l’Association francophone pour le savoir, avec ses 6000 participants, symbolise à merveille la dissémination du savoir.
L’activité, qui se déroulera du 7 au 11 mai prochain, accorde, comme toujours, une belle place aux sciences sociales. Mais de plus en plus, les sciences dites «dures» y font leur chemin de sorte que 110 disciplines sont au programme du rendez-vous de l’Acfas cette année.
« Notre seul critère d’acceptation, c’était la qualité », rappelle Mme Cormier en ajoutant que chaque université avait son «ambassadeur» parti à la recherche de candidatures. Les chercheurs de l’UdeM livreront 685 communications, soit 15 % du total des interventions.
À chaque congrès, l’Acfas ouvre un peu plus grandes ses portes. Cette année, des chercheurs des ministères y participeront par exemple. Mais c’est surtout l’apport des enseignants des collèges qu’il faut signaler, puisqu’ils auront la responsabilité de sept colloques et qu’une soixantaine de ces professeurs présenteront des communications.
L’Acfas, évidemment, c’est aussi la fête du français. «Ça démontre la vitalité de cette langue dans le domaine de la recherche et c’est très encourageant pour les jeunes de savoir qu’il peuvent conceptualiser en français», se réjouit M. Noreau.
En savoir plus
* Actualité extraite de l’article publié dans le Journal Forum L’Acfas tient son 80e congrès à Montréal (le 16 avril 2012)
* Colloque du Bureau des Amériques de l’AUF : La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques
* Pour rappel, Pierre Noreau est également vice-recteur à la programmation scientifique et au développement au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie