Accord entre l’Université nationale de Hanoï et l’Agence universitaire de la Francophonie sur la mise en place de l’Institut Francophone International

image-3453.png

Dans le cadre de la mission en France du représentant de l'Universtié nationale de Hanoi (UNH), une séance de travail s'est tenue le 24 septembre 2012 dans les bureaux de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Paris. Son Recteur, le Professeur Bernard Cerquiglini, entouré de deux vices-recteurs, les professeurs Emile TANAWA et Pierre NOREAU, recevait le Président de l'UNH, le Professeur Mai Trong Nhuan et le responsable de la recherche de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique (IFI), le docteur Ho Tuong Vinh.

La gestion complète de l’IFI par l’AUF arrive bientôt à son terme puisque l’Institut va devenir structure de l’UNH à la fin de l’année 2013 et prendre un nouveau nom : Institut Francophone International. Il s’agira donc, pendant cette année de transition, de préparer les nouvelles équipes et le nouveau fonctionnement de l’Institut. L’objectif de cette réunion était donc de discuter à la fois du processus d’intégration de l’IFI au sein de l’UNH et des engagements de l’AUF et de l’UNH pendant et après cette transition.

A cette occasion, le Pr. Mai Trong Nhuan et le Pr. Bernard Cerquiglini ont signé un accord fixant les engagements de chaque organisme pour la période 2012-2017. Dans cet accord, l’UNH et l’AUF expriment leur volonté de tout mettre en oeuvre pour maintenir le haut niveau des programmes actuels de formation informatique de l’IFI. En particulier, l’AUF s’engage à prendre en charge le poste de co-directeur jusqu’en août 2016 et à prolonger son appui financier à l’UNH jusqu’en 2017, sous la forme d’une subvention annuelle, afin de lui permettre de réussir la transition et l’appropriation définitive.

Date de publication : 01/10/2012

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite