Abdallah Diop, apprenant à la « Fabrique numérique » Simplon.AUF@ Dakar

abdallah
Abdallah Diop, Apprenant à la "Fabrique numérique Simplon.AUF@ Dakar

L'Agence universitaire de la Francophonie et la société Simplon.co, en partenariat avec la Fondation société générale, ont ouvert une « fabrique numérique », Simplon.AUF@ Dakar en vue de former gratuitement au métier de référent digital. Abdallah Diop est l'un des apprenants de cette "Fabrique numérique".

Quel est votre parcours ?

Après mon baccalauréat L2, j’ai entamé une formation en gestion financière. En parallèle, j’avais une boutique de vente en ligne sur les réseaux sociaux. De là, je me suis découvert une passion pour le digital et je me suis dit : “ c’est dans ce domaine là que je veux évoluer”. Mon intérêt pour le numérique était alors plus grand que les chiffres. Après ma Licence, je vois dans mes recherches sur internet une offre de formation gratuite au métier de référent digital créée par Simplon.AUF@Dakar, une véritable aubaine. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour être retenu après une rude sélection.

Pourquoi avez-vous postulé à la formation Simplon.AUF@ Dakar?

J’ai postulé à Simplon.AUF@Dakar parce que j’ai décidé de réorienter mon parcours professionnel vers le digital. L’approche pratique de la formation m’a tout de suite séduit. On est opérationnel au bout de 7 mois intensif. Cette approche est différente de celle des écoles académiques,  ici la pédagogie est inversée. Les apprenants vont à la recherche de l’information et préparent un cours et des exercices pratiques pour l’ensemble du groupe, le tout dans un esprit d’équipe solidaire. Le formateur est un encadreur qui s’assure qu’on part tous dans la même direction.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à cette formation?

La qualité principale reste la motivation: “il faut faire ce qu’on aime et aimer ce qu’on fait”. Avoir un grand intérêt pour le digital assure une meilleure chance d’être sélectionné. Une grande curiosité, une culture du web,  d’équipe et le sens du partage sont également des atouts.

Quel est votre dernier mot?

Je salue Simplon.AUF@Dakar pour cette belle initiative de former gratuitement aux nouveaux métiers du numérique des jeunes en difficulté d’intégration dans le monde du travail.

Date de publication : 05/10/2018

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite