8 mars – Yolande Ofoueme : « Les efforts sur l’égalité Femmes-Hommes en milieu universitaire sont insuffisants »

Ofoueme

Ce 8 mars 2019, la journée internationale des Droits des femmes est célébrée à travers le monde sous le thème "Penser équitablement, Bâtir intelligemment, Innover pour le changement". Yolande Berton Ofoueme, professeure des universités, est Directrice de cabinet du représentant personnel du Président de la république du Congo, chargé du développement de l'enseignement supérieur s'exprime. Elle partage son point de vue sur cette thématique au regard de l'action de l'AUF, et sur le positionnement de l'Agence concernant le genre en milieu universitaire.

Dans le thème de célébration de la Journée internationale des Droits des femmes cette année, se dégagent 3 aspects, pour une même finalité :

Penser équitablement – La communauté universitaire a besoin d’équité à tous les niveaux (accès aux postes décisionnels et à la formation, participation aux projets de recherche et de développement…). Les programmes ou les activités menés par l’AUF et ses pays membres doivent dès le départ penser à toutes les catégories de ressources humaines (femmes, hommes, filles, garçons).

Bâtir intelligemment – L’AUF construit de façon collaborative un nouvel espace universitaire francophone. Dans cet espace, l’Égalité Femmes-Hommes (EFH) doit être de mise, au sein de l’AUF mais aussi dans ses établissements membres. Les besoins spécifiques des enseignantes et des étudiantes doivent être pris en compte par tous et méritent une attention particulière.

Innover pour le changement  – Nous sommes à l’ère du numérique.  Les femmes ne doivent pas rester en marge des innovations technologiques, car leur participation aux sciences grâce à la maitrise de la technologie permettra de changer de façon décisive leur situation sociale et économique et de jouer un rôle actif dans la société. L’AUF, par ses programmes respectant l’EFH, arrivera à réduire la fracture numérique dont sont victimes les enseignantes et les étudiantes de quelques pays francophones. Ses actions de sensibilisation, de formation et d’appui aux projets innovants, sans distinction de genre, permettront aux femmes de contribuer aux transformations décisives de leurs vies.

À propos de la politique de l’AUF sur l’Égalité Femmes-Hommes

L’objectif du développement durable n°5 prévoit de « garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction, à tous les niveaux décisionnels de la vie politique, économique et publique ». Dans ce contexte où la communauté internationale se mobilise pour promouvoir l’égalité Femmes-hommes à tous les niveaux, le positionnement de l’AUF en adoptant la politique EFH ne peut que satisfaire les femmes universitaires. Les efforts faits dans le milieu universitaire sur l’EFH sont encore insuffisants. L’implication de l’AUF permettra sans conteste de réduire les obstacles à la mise en œuvre effective de cette politique.

Pour accéder à la politique de l’AUF sur l’égalité femmes-hommes, cliquez ICI

Un mariage précoce mais une belle carrière… grâce à l’éducation

J’ai été mariée à 13 ans. Nous savons que le mariage précoce aboutit très souvent à l’abandon des études du fait des charges familiales et de la difficulté de concilier vie scolaire et vie conjugale. Dans mon cas, l’attachement à formation et aux études ont impacté ma carrière. Je suis passée d’enseignante de lycée à professeure d’universités. La formation et l’éducation contribuent au changement tant espéré de la situation des filles et des femmes.  L’éducation est l’arme la plus puissante pour contribuer au développement durable des pays.

Date de publication : 08/03/2019

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite