60ème anniversaire de l’AUF célébré en Moldavie

Recteur

Dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’AUF, l’Antenne de Chisinau a organisé le 27 septembre 2021 un « Café anniversaire de la Francophonie scientifique ». C’était une belle occasion de rassembler tous les partenaires et les membres AUF lors d’un événement festif et convivial, surtout après une longue période de travail à distance. A travers cet événement l'Antenne de Chisinau a voulu récompenser ses partenaires pour l’implication continue et l’engagement constant dans le rayonnement de la Francophonie et la promotion des valeurs francophones.

L’événement a été présidé par Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, et a réuni les recteurs des universités membres, les directeurs des instituts membres, les directeurs des écoles professionnelles et centres d’excellences, les responsables de filières francophones, les enseignantes et chercheurs porteurs des projets de l’AUF. 

Le Recteur de l’AUF, Pr. Slim Khalbous, dans son intervention a dévoilé l’importance de la remise de la Moldavie au cœur de la francophonie, par le renforcement de la présence de l’AUF. La Moldavie a une grande ressource francophone qui doit être mise en valeur. Le Recteur a présenté la nouvelle stratégie 2021-2025 et le plan spécial Moldavie pour les années 2022-2023. Les partenaires ont eu la belle possibilité d’échanger sur la stratégie quadriennale avec le Recteur. Pr. Slim Khalbous, qui a renouvelé l’engagement de l’AUF envers ses établissements membres de Moldavie en assurant que l’AUF est à l’écoute des besoins locaux : « Ce que nous ferons en Moldavie dorénavant sera uniquement ce que les Moldaves nous demanderons de faire ». 

Ensuite, le Recteur a remis des trophées aux recteurs de universités membres, qui, quant à eux, ont souligné l’importance de la collaboration avec l’AUF pour le renforcement de l’enseignement supérieur moldave et surtout son internationalisation.  

L’événement a été accueilli par l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau, au Centre d’Innovations Digitales en Éducation « Clasa Viitorului ». Madame Alexandra Barbaneagra, Rectrice de l’Université a noté que les projets mis en œuvre grâce au support de l’AUF, ont assuré l’ouverture à l’international de l’université. Elle a conféré à M. Slim Khalbous la médaille « Ion Creanga » en signe de remerciement pour l’engagement de l’AUF.

Comme la tradition moldave le désire, la chanson et la danse ne peuvent pas manquer de la célébration de l’anniversaire. Ainsi, les invités ont pu se réjouir de la bonne musique classique et folklorique, de la danse moldave assurées par la camérale et l’ensemble de danse folklorique de l’Université Pédagogique « Ion Creanga » de Chisinau. La soirée a couronné avec le gâteau anniversaire, autour duquel tous les partenaires ont souhaité joyeux anniversaire et longue vie à l’AUF. Ce bel événement pourrait devenir une tradition annuelle de regroupement des partenaires. 

Date de publication : 01/01/1970

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite