5e Conférence du réseau PIURN : Un aperçu des initiatives de recherche en Pacifique

Pacific Islands Universities Research Network Conference

La 5e Conférence du Réseau PIURN (Pacific Islands Universities Research Network - Réseau de Recherche des Universités des Îles du Pacifique) s’est tenue du 4 au 6 juillet 2023 à l’Université du Pacifique Sud, au Campus des îles Cook.

Dans la région Pacifique, quatre universités membres de l’AUF font partie de ce réseau, à savoir l’Université du Pacifique Sud (USP), l’Université de la Nouvelle Calédonie (UNC), l’Université de la Polynésie Française (UPF) et l’Université Nationale du Vanuatu (UNV).

Fondé en 2013 et co-présidé par l’UNC et l’USP, le PIURN organise tous les deux ans une conférence, rassemblant les universités membres du réseau et présentant les projets de recherche collaboratifs au sein de la région.

La 5e conférence du réseau, ayant pour thème « Explorer notre mer d’iles », a rassemblé près de 250 délégués issus de 16 pays et territoires (Allemagne, Australie, États-Unis, Iles Cook, France, Fiji, Japon, Polynésie Française, Hawaii, Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle- Guinée, Iles Salomon, Samoa, Tonga, Vanuatu). Au cours des trois journées de conférence, 36 sessions ont été organisées, abordant des sujets variés tels que le statut des femmes, les visions océaniennes du monde, les risques et les transformations en lien avec les changements climatiques, linguistiques, les défis de santé,… Les débats ont mis en lumière les défis communs auxquels la région du Pacifique est confrontée et ont constitué une opportunité pour définir l’avenir de la collaboration académique et scientifique au sein de la région.

Cette conférence a également marqué le 10e anniversaire du PIURN. Ainsi, une session plénière célébrant cet événement a eu lieu le mardi 4 juillet, réunissant un panel de haut niveau autour du thème « Renforcer les Universités du Pacifique : le PIURN, un atout pour la région ».

Cet événement scientifique fait partie des 7 projets financés dans le cadre de l’appel à projets « Nere Nahal ». Cet appel, ouvert, pluridisciplinaire et d’intérêt public, vise à contribuer à la réalisation de l’agenda 2030 pour le développement. Il encourage les universités du Pacifique à jouer un rôle clé dans la transformation et l’adaptation des communautés face aux défis climatiques et environnementaux en développant des solutions innovantes et durables. Pour l’année 2023, 7 projets ont été sélectionnés pour recevoir un soutien dans le cadre de cet appel. L’AUF est fière de s’associer à cette initiative en contribuant à hauteur de 110 000 euros sur un budget total de 210 000 euros.

7 projets soutenus dans le cadre de l’appel Nere Nahal :

  • Projet « Actions de recherche-formation ciblées pour l’accompagnement des dynamiques scientifiques et le renforcement des compétences des partenaires PIURN du projet FALAH (2022-2025) » de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
  • Projet « Bioremédiation assistée par les halophytes en contexte de changement climatique (BIOREMHALO) » de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
  • Projet « Combler le fossé taxonomique pour préserver la biodiversité des invertébrés et des algues côtières de subsistance au Fidji » de l’Université du Pacifique Sud.
  • Projet « 5e Conférence du Réseau PIURN (Réseau de Recherche des Universités des Îles du Pacifique) de l’Université du Pacifique Sud.
  • Projet « Développer la résilience par le développement des capacités sur le FALAH dans les communautés des îles du Pacifique : îles Salomon et Vanuatu. » de l’Université du Pacifique Sud.
  • Projet « Sécurité des produits de la mer : Renforcer les outils de détection de l’empoisonnement à la ciguatera pour réduire les risques pour la santé humaine, renforcer la résilience face au changement climatique et améliorer le commerce international pour la prospérité économique » de l’Université du Pacifique Sud.
  • Projet « Renforcement des dynamiques scientifiques et partenariales UNV-UNIS dans les domaines de l’alimentation, la santé, du changement climatique et de l’éducation en soutien aux activités du projet FALAH (2022-2025) » de l’Université Nationale de Vanuatu (UNV) et Université Nationale des Iles Salomon (UNIS).

Lire plus :

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique – AUF

 

 

 

 

 

Date de publication : 23/08/2023

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite