Lannée 2013 marque le 50e anniversaire de lUniversité de Moncton, luniversité qui sadresse à la minorité francophone acadienne du Nouveau-Brunswick. Bien que le cur fût à la fête lors des célébrations du 19 juin dernier, les dirigeants de lUdeM sont conscients que les problèmes économiques et démographiques de la province posent de sérieux défis pour létablissement. Après 50 ans, lheure est aux questionnements plutôt quaux bilans.
Tout au long de la dernière année scolaire, lUniversité de Moncton a organisé différents colloques sur lévolution de létablissement et de la communauté acadienne au fil des années. Le 19 juin, jour danniversaire, une grande partie de cette communauté était présente à la messe et aux célébrations qui avaient lieu sur les trois campus afin de souligner limportante contribution de lUdeM à la formation des leaders acadiens des dernières générations. Le recteur, Raymond Théberge, a également souligné ce legs de son établissement, mais il a surtout profité de son allocution pour inviter le milieu universitaire à discuter de réformes en raison de défis importants que devra relever lUdeM.
« Nous avons donc, au cours de la dernière année, célébré les grandes réalisations de lUniversité de Moncton de diverses manières et sous plusieurs angles. [ ] Je vous invite à participer en grand nombre au grand chantier de réflexion que jai lancé il y a un mois sous le thème Osons rêver, afin de définir les enjeux et les paramètres du développement de lUniversité au cours des prochaines années », lança-t-il à la foule.
De fait, lUdeM na pas quun rôle éducatif et symbolique à jouer. Les trois collectivités dans lesquelles elle sest implantée Edmundston, Shippagan et Moncton, où se trouve le campus principal la considèrent aussi comme un outil de développement économique et démographique. Surtout dans les deux campus du nord de la province, où certains secteurs économiques ont connu dimportantes difficultés ces dernières années.
Selon M. Théberge, lUniversité de Moncton devrait bien sen tirer à long terme malgré les nombreuses difficultés qui se dressent devant elle. Il sattend à ce que létablissement continue de jouer un rôle important dans la communauté acadienne et dans les trois régions où elle sest implantée.
En savoir plus