4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan

Design-sans-titre-11-700x394

Les 4èmes Assises internationales de la Francophonie scientifique ont eu lieu du 16 au 18 octobre 2024 à Toulouse (France). Elles se sont tenues dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, évènement annuel majeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Lancé en mai 2024, l’appel à communications a permis de recueillir plus de 400 propositions de communication, dont 87 ont été sélectionnées à l’issue d’une évaluation par les experts du Conseil scientifique de l’AUF.

Pendant trois jours, des experts scientifiques, des politiques, des chercheurs et des acteurs clés de l’enseignement supérieur ont échangé autour du rôle croissant de la science, de la recherche et de l’innovation dans les relations internationales et les milieux de prise de décisions politiques, dans le but de démontrer comment le concept de diplomatie scientifique francophone peut répondre aux défis de l’avenir.

150 experts et intervenants et conférenciers, venus de 34 pays, et représentant 21 institutions et organisations, 41 universités d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique membres de l’AUF ont pris part aux riches échanges sur les 5 axes suivants :

  1. Transformation numérique et explosion de l’IA générative
  2. Transformation écologique et difficultés d’atteindre les ODD
  3. Transformation du travail et évolution des métiers
  4. Transformation démographique, écarts de développement et flux migratoires
  5. Transformation politique, désordre informationnel, dynamique sociale et paix

 

Cet événement scientifique a permis de renforcer les liens entre la communauté scientifique, entre chercheurs issus de différentes disciplines, et en même temps de constituer une plateforme de réseautage scientifique ouvrant la possibilité à des opportunités de coopération internationale entre experts et institutions universitaires de l’espace francophone.

 

Les recommandations

En attendant la publication du document de synthèse de ces Assises, nous pouvons d’ores et déjà retenir quelques recommandations majeures :

 

  1. Transformation numérique et explosion de l’IA générative
  • Développer une gouvernance éthique et une stratégie claire pour l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur, incluant des mécanismes d’évaluation de sa mise en œuvre.
  • Former enseignants et étudiants aux compétences numériques et à l’esprit critique vis-à-vis des outils d’IA générative pour favoriser une utilisation responsable et éclairée.
  • Faciliter l’accès à l’éducation par le numérique en élargissant les formations à distance et en mutualisant les ressources entre les membres du réseau pour renforcer l’employabilité et l’innovation pédagogique.

 

  1. Transformation écologique et difficultés d’atteindre les ODD
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer les impacts des actions de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) et intégrer les ODD dans les référentiels de qualité des établissements.
  • Renforcer les partenariats entre les universités, le secteur privé et les ONG pour mobiliser des ressources et partager des stratégies pour des projets écologiques durables.
  • Encourager l’entrepreneuriat étudiant orienté vers des initiatives durables, faisant des universités des lieux d’innovation pour les solutions locales et les pratiques écoresponsables.

 

  1. Transformation du travail et évolution des métiers
  • Promouvoir un dialogue structuré entre le monde académique et économique pour anticiper les compétences nécessaires aux diplômés tout en respectant la mission éducative des universités.
  • Élaborer des stratégies éducatives axées sur le numérique pour préparer les étudiants aux métiers d’avenir et favoriser leur employabilité.
  • Encourager la montée en compétences dans le numérique et l’entrepreneuriat en mutualisant les ressources et en partageant les meilleures pratiques entre les membres du réseau.

 

  1. Transformation démographique, écarts de développement et flux migratoires 
  • Créer des dispositifs de mobilité éthique et équitable dans l’espace francophone, favorisant le transfert de compétences et le partage de savoirs.
  • Adapter les programmes pour répondre aux besoins d’une population étudiante diversifiée, en tenant compte des contextes et des dynamiques locales.
  • Mobiliser la recherche et les expertises sur les migrations pour mieux comprendre leurs impacts et ajuster les dispositifs d’enseignement et de formation.

 

  1. Transformation politique, désordre informationnel, dynamique sociale et paix
  • Renforcer les institutions démocratiques et protéger leur autonomie, en promouvant des pratiques de gouvernance responsable dans l’enseignement supérieur.
  • Accompagner les systèmes éducatifs pour intégrer l’enseignement à la paix et à la cohésion sociale, contribuant à la stabilité et au dialogue interculturel.
  • Encourager la participation civique et citoyenne en éduquant aux enjeux de la démocratie et de l’engagement social, afin de renforcer la résilience face aux désordres informationnels et sociaux.

Pour en savoir plus, découvrez les trois précédentes éditions :

Synthèse des Assises 2021

Synthèse des Assises 2022

Synthèse des Assises 2023 – 1 & Synthèse des Assises 2023-2

Date de publication : 29/10/2024

Dans votre région

Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite