3ème édition des Jeudis de la Francophonie : session spéciale dédiée à la littérature francophone et roumaine

1

« Une belle et riche soirée littéraire », voilà en quoi se résume la troisième séance des Jeudis de la Francophonie qui s’est tenue le 15 septembre à la Bibliothèque Centrale Universitaire Carol I à Bucarest, Roumanie. Cette session s’inscrit dans le cadre de la XIe édition du festival Strada de C'Arte et de la XIe édition du Salon National du Livre de Poésie organisées par le Musée National de la Littérature Roumaine.

En collaboration avec la Bibliothèque Centrale Universitaire Carol I, les « Jeudis de la Francophonie » se veulent être un espace d’échanges entre les étudiants et les francophiles où les professionnels de divers domaines viennent partager leur parcours. Cette activité a également pour objectif de promouvoir la francophonie et la langue française.

Ouverture de la soirée

Cette fois-ci, la thématique portait sur la « littérature francophone et roumaine ». La soirée a été ouverte conjointement par Mme Mireille Radoi, Directrice de la Bibliothèque Centrale Universitaire Carol I, M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, M. Julien Chiappone, Directeur de l’Institut français de Roumanie ainsi que par M. Ioan Cristescu, Directeur du Musée National de la Littérature Roumaine.

Durant son intervention, le Directeur de l’AUF en Europe centrale et orientale a parlé du dynamisme de la Francophonie en Roumanie en évoquant le nombre des universités qui proposent des filières francophones. Il a également mentionné que la Francophonie, c’est aussi la diversité culturelle incluant la littérature.

La littérature francophone et roumaine honorée

Des auteurs de poésie ont bercé le public en lisant des extraits de leurs œuvres poétiques. L’amour, l’espoir, la famille, le courage, la nature, tout y était !

Parmi les écrivains roumanophones et francophones ayant participé à cet évènement, nous citons : Jean-Pierre Siméon (France), Ioana Crăciunescu (Roumanie), Noe Sovage (France), Gabriela Adameșteanu (Roumanie), Matei Vișniec (en vidéo) (Roumanie-France), Dinu Flămând (Roumanie) ainsi que Hanen Marouani (Tunisie).

Durant la séance, Ioana Crăciunescu, auteure et comédienne, a lu spécialement des extraits des œuvres de Molière pour lui faire honneur.

Magda Cârneci, auteure également, a assuré le rôle de Modératrice des lectures publiques.

La prestation musicale de deux artistes de renom, Diana Tudor et Alexandru Burcă, a aussi embelli la soirée. Ils ont chanté des titres français connus comme « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Lancement de livre et exposition

En parallèle avec cet évènement, le livre « Ballades et autres poèmes » de François Villon traduit en roumain par Adrian Vasiliu a été lancé. Les invités ont eu par ailleurs l’occasion de visiter l’exposition de gravures de François Villon, un poète français célèbre vers la fin du Moyen- Âge.

Cette soirée a réuni des personnalités dans divers domaines, des auteurs, des amoureux de la littérature, des acteurs de la Francophonie, des professeurs, des étudiants et des chercheurs notamment les boursiers EUGEN IONESCU venus de divers pays et qui sont actuellement à Bucarest

La séance a été clôturée par un moment de partage et de convivialité avec les invités et les auteurs autour d’un cocktail.

Les jeudis de la Francophonie se poursuivront avec une nouvelle thématique chaque mois.

Pour revivre le moment et revoir la rediffusion de la séance en ligne, rendez-vous ici !

 

Date de publication : 16/09/2022

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite
Appel à participation aux Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche – édition 2024
Lire la suite