Le 16 mars 2023, le programme francophone de Génie Électrique et Informatique de l’Université technique de Sofia a fêté le 30e anniversaire de sa création. Une grande cérémonie sous le haut patronage de la Vice-présidente de la République de Bulgarie a rassemblé des représentants du monde académique, les ambassades des pays francophones à Sofia et les chefs des grandes entreprises françaises implantées en Bulgarie.
Ce grand événement qui célèbre les débuts de la francophonie universitaire et scientifique en Bulgarie s’inscrit aussi dans l’année qui marque le 30e anniversaire de l’adhésion du pays en tant que membre de plein droit à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans son discours, Son Ex. la Vice-présidente, Mme Iliana Yotova a souligné que l’appartenance à la communauté francophone a fait de la Bulgarie un pays engagé dans les valeurs de la solidarité et du partage du savoir à travers l’éducation, un des vecteurs inchangeables de l’action francophone.
La cérémonie accueillie par le Recteur de l’Université technique, Prof. Ivan Kralov, et organisée par le doyen de la Faculté francophone, Prof. Kiril Angelov, a été honorée aussi par le ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie, SE M. Nikolay Milkov et les ambassadeurs de France, Belgique, Suisse, Maroc, Egypte, Albanie et Viêtnam.
Lors de leurs allocutions, le recteur de l’Université technique ainsi que le doyen de la Faculté francophone ont souligné le rôle de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour la création de la filière francophone au sein de leur université. Ils ont cité l’appui financier, pédagogique et méthodologique de l’AUF durant les années de consolidation de cette formation de Génie de grande qualité, reconnue et accréditée depuis 2002 par la Commission des titres d’ingénieurs de France.
Dans son discours de félicitations au nom de la Direction régionale AUF – ECO, M. Adrian Tanasescu a réaffirmé la conviction de l’AUF que les programmes francophones représentent l’épine dorsale de la francophonie universitaire et scientifique dans la région Europe centrale et orientale. Il a évoqué les appuis fléchés de l’AUF au moment de leur création qui se traduisaient par le financement des missions d’enseignements, des mobilités linguistiques et culturels, des stages professionnels, des bourses doctorales et post-doc, des dotations pédagogiques et autres. Avec l’émancipation des programmes, le soutien de l’AUF continue toujours à travers des projets de formation et de recherche en partenariat avec les autorités nationales et dans le souci du renforcement des échanges au niveau régional et international.
Le représentant de l’AUF en Bulgarie, le responsable du Bureau national, M. Peter Topareff, a reçu en signe de considération et gratitude pour le soutien continu de l’Agence à la Faculté francophone le médaille d’or de l’Université technique de Sofia.
La journée festive a continué avec une table ronde intitulée « Défis et perspectives à la formation francophone en Bulgarie ».