Trois étapes algériennes pour la Directrice du Bureau Maghreb (6-9/04/14)

En ce début avril (6-9 avril 2014), Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb a réalisé un déplacement en Algérie, pays couvert par l'activité du BM, pour aller à la rencontre des partenaires universitaires membres de l'AUF.

Ce séjour à travers le pays a été l’occasion pour Mme Cristina Robalo-Cordeiro de faire étape dans trois établissements universitaires différents : l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès, le Centre Universitaire de Tamanrasset et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene d’Alger.

L’Université de Boumèrdes prend part au projet-pilote du BM qui porte sur l’auto-évaluation des universités maghrébines. Mme la Directrice, fortement impliquée dans ce projet, accompagne personnellement les 10 établissements d’Enseignement Supérieur algériens, tunisiens et marocains engagés dans ce processus. Ainsi, le dimanche 6 avril, une réunion avec des membres de la Commission d’auto-évaluation de l’Université de Boumerdès a été réalisée. Lors de cette rencontre, en présence de la Rectrice et du Vice-Recteur, une présentation du travail réalisé par la commission, en vue de la rédaction du rapport final d’auto-évaluation, a été suivie d’un fructueux échange sur la politique de l’assurance qualité mise en œuvre à l’Université et sur tout le processus d’auto-évaluation – difficultés rencontrées, obstacles surmontés et étapes réalisées.

Le 7 et le 8 avril ont été consacrés à une visite du Centre Universitaire de Tamanrasset, à laquelle s’est joint M. Abdelkader Eddoud, Responsable du CNF d’Alger. La rencontre avec son Directeur, le Professeur Belkhir Dadamoussa, a permis aux représentants de l’AUF d’envisager des domaines de coopération et de futurs projets à mettre au point entre le CUT et le BM, et notamment dans le domaine du numérique et de l’enseignement de la langue française. Par ailleurs, l’appui à la création d’une filière en Tourisme a été évoqué. Le Directeur du CUT a également donné son adhésion au projet pilote d’auto-évaluation du Bureau Maghreb de l’AUF qu’il souhaite intégrer lors du lancement d’un nouveau cycle d’évaluations.
Une formation Transfer, « Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique » a eu lieu le 8 avril animée par Hichem Lourguioui avec la participation d’une trentaine d’enseignants du Centre Universitaire de Tamanrasset et d’autres universités algériennes.

Lors de son passage à Alger, Mme Robalo-Cordeiro a également pu s’entretenir avec le recteur de l’USTHB d’Alger, le Professeur Benzaghou.

boumerdes
A Boumerdès, aux cotés de Mme la Rectrice Ouiza Cherifi.

tamanrasset
Rencontre de Mme Cristina Robalo-Cordeiro avec le Directeur du Centre Universitaire de Tamanrasset.

tamanrasset1
Pendant la formation Transfer à Tamanrasset.

tamanrasset2
Pendant la formation Transfer à Tamanrasset.

Date de publication : 16/04/2014

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite