2ème édition du concours national « Prix du lauréat francophone », Moldavie

366056026_318968107161838_7526242380036392173_n

Dans le cadre du Plan national AUF-Moldova, le Bureau National de l’AUF en République de Moldova a organisé la deuxième édition du concours national le « Prix du Lauréat Francophone ».
8 étudiant.e.s issu.e.s des filières universitaires francophones et des départements de langue française (futurs enseignants de FLE et traducteurs) des universités moldaves membres de l’AUF ont pu bénéficier d’une mobilité d'une semaine à Paris du 15 au 20 août 2023.

« Prix du Lauréat francophone » est un concours destiné aux étudiants moldaves des filières francophones et des départements de langue française des universités membres de l’AUF en République de Moldova qui se propose de récompenser les efforts des jeunes les plus actifs, assidus et impliqués et de susciter ainsi la motivation des étudiants moldaves à poursuivre des études de qualité en langue française.

Pendant le séjour à Paris les jeunes ont profité d’un programme riche proposant des activités académiques et culturelles.

Pour la première journée, les étudiants ont été accueillis aux Services Centraux de l’AUF dans ses locaux à Paris où ils ont découvert les missions et les projets de l’AUF en faveur de la jeunesse francophone. Cette rencontre a offert de belles perspectives pour la création d’un nouveau club CLEF. De même, les jeunes ont suivi une formation en écriture journalistique animée par Madame Bénédicte DECAUX, conseillère au cabinet du Recteur de l’AUF dans le cadre de la Direction générale de l’AUF.

les lauréats francophones avec Mme Bénédicte DECAUX, devant la Sorbonne, Paris

Pour la deuxième année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est partenaire à ce concours national moldave. Les lauréats francophones ont été accueillis par l’adjoint au Directeur de Bureau de l’Administratrice de l’OIF, Monsieur Didier MWEWA WA MWEWA. Dans le cadre de cette rencontre, les étudiants ont découvert les actions phares de la Stratégie de l’OIF pour les années 2023-2030 et les actions déployées par l’OIF en faveur de la promotion et du rayonnement de la langue française dans le monde, dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle.

Visite à l’OIF

Pour la troisième journée, les jeunes moldaves ont été reçus à l’Ambassade de la République de Moldova en France, par Madame Lilia ȚÎCU et Monsieur Valentin MACARI, conseillers de SE Madame l’Ambassadrice de la République de Moldova en France. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre la France et la Moldavie, les missions de l’Ambassade à la promotion des intérêts du pays au niveau européen.

Visite à l’Ambassade de la République de Moldova en France

La Cité des sciences et de l’industrie, établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, a attiré les jeunes moldaves qui ont profité pleinement des expositions traitant des grands thèmes scientifiques et technologiques selon leur profil.

Comme Paris possède un patrimoine historique et culturel incomparable, les lauréats francophones se sont réjouis de visiter des sites incontournables de la ville : des monuments emblématiques, des musées, des châteaux, des palais et des endroits touristiques.

Nous avons le plaisir de vous présenter les huit lauréats de la 2ème édition du concours :
Catalina CARAMAN – Filière « Droit », Université d’État de Moldova
Mariana TARLAPAN – Faculté des Lettres, Université d’État de Moldova
Daniel CRISTEA – Filière « Médecine », Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldova
Cristian MORARU – Filière « Informatique », Université Technique de Moldova
Maria STRATAN – Filière « Technologies alimentaires », Université Technique de Moldova
Victoria COSTIN – Faculté des Langues et Littératures Étrangères, Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau
Domnita CHITANU – Filière « Relations économiques internationales », Académie d’Études Économiques de Moldova
Maria RACILA – Faculté des Lettres, Université d’État « Alecu Russo » de Balti

Découvrez plus sur l’appel à candidatures 2023 ici.

Date de publication : 30/08/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite