L'Université de Cabo Verde a accueilli, du 3 au 4 juillet, la 2ème édition de la Conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'Ouest. Cet événement a réuni plus de 100 présidents, recteurs et directeurs d'établissements provenant de 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.
Les discours d’ouverture ont été prononcés par le Prof. José Arlindo Barreto, Recteur de l’Universidade de Cabo Verde, le Prof. Jean-François Kobiané, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO et de la Conférence des Recteurs, ainsi que le Prof. Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF. SEM Olavo Avelino Garcia Correia, Vice-Premier Ministre du Cabo Verde, a officiellement lancé la conférence avec un discours vibrant sur les potentialités de l’Afrique et le rôle des universités comme moteurs de développement.
Cet événement a été l’occasion d’exposer le travail engagé de longue date par les instances de la C2R (bureau, commissions, groupe de réflexion…) sur plusieurs thématiques majeures pour notre région :
- Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF) :
Après la présentation du programme PIMEF par le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS, une lecture attentive en a été faite par le Prof. Jean François KOBIANE, Président de la C2R et Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, suite aux travaux du groupe de réflexion de la C2R dédié à cette question de la mobilité estudiantine.
- Employabilité et Entrepreneuriat
Le Prof. Fadel NIANG a présenté les recommandations de cette commission, incluant un plus grand déploiement de Centres d’Employabilité franchisés (CEF+) et l’accompagnement spécifique des incubateurs universitaires. Suite à cela, la présentation globale des diverses initiatives de l’AUF sur les questions d’Employabilité et d’Entrepreneuriat du Dr Driss SAYAH, conseiller du Recteur de l’AUF est venue compléter le panorama des actions menées dans ce domaine.
- Recherche et Innovation
Le Prof. Adama KPODAR, Président de l’Université de Lomé, a restitué les travaux de la Commission Recherche et Innovation. Il est revenu sur l’état des lieux de la recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest, en proposant des recommandations concrètes pour mieux valoriser la recherche et en faire un levier de développement économique et social. Monsieur Alioune FAYE, Directeur régional adjoint projets, AUF Afrique de l’Ouest, a montré quant à lui que le réseautage, la mise en place de bureaux de transfert de technologie, la mutualisation des équipements étaient des gages de succès, comme le prouve l’expérience du projet VaRRIWA.
- Innovation Pédagogique et Transition Numérique
Le Prof. Tiemoman KONE, Président de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, a présenté les défis et opportunités de l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur, soulignant que le Réseau RéFUV (Réseau Francophone des Universités Virtuelles), trouve un vivier d’expertise de premier plan en Afrique de l’Ouest pour promouvoir les innovations pédagogiques dans le domaine du numérique. Le Prof Lassaâd Mezghani directeur de l’IFIC (institut de l’AUF dédié à la formation à distance) est revenu sur le rôle clef des universités d’Afrique de l’Ouest qui sont en tête des régions de l’AUF, tant en termes d’offres de formation que d’étudiants inscrits.
En marge de ces sessions, une séquence spéciale a été consacrée, dans ce pays emblématique qu’est le Cap Vert, à l’Apport des Diasporas à la Promotion de la Science et au Développement des Universités par le Prof. Dana MOHLER-FARIA, éminente personnalité américano-capverdienne, Président émérite de Bridgewater State University (USA).
La cérémonie de clôture, présidée par SEM Olavo Avelino Garcia CORREIA, a souligné l’importance des travaux menés. Il a exprimé sa gratitude aux organisateurs et a appelé à une collaboration renforcée dans les domaines de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la transition numérique pour promouvoir l’avenir de la jeunesse africaine.
Cette conférence fait suite à la 1ère édition tenue en juillet 2023 à Dakar, au Sénégal. Elle s’est déroulée cette année à Praia, dans un pays lusophone, le Cap-Vert, consacrant par-delà la question de la diversité des langues, le principe d’une unité panafricaine, résolument affirmée et solidaire.