2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis

c2r

La Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (C2R Moyen-Orient) et l’AUF au Moyen-Orient ont organisé la 2ème Conférence générale de la C2R Moyen-Orient, qui s’est tenue à l’Université de Sharjah, Émirats arabes unis, les 5 et 6 février 2025, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous.

Nombre de présidents et de représentants mandatés d’universités en provenance de Chypre, d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Irak, de Jordanie, du Liban, du Qatar, de Palestine (Cisjordanie et Gaza) et du Soudan, se sont rendus à Sharjah à cette occasion.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger autour de questions stratégiques pour la Francophonie scientifique et de discuter des enjeux et défis que doit relever l’enseignement supérieur dans la région.
Des allocutions d’ouverture ont été prononcées, en présence de nombre d’Ambassadeurs francophones aux Émirats arabes unis et de personnalités officielles, par le Prof.  Hamid Al Naimiy, Recteur de l’Université de Sharjah, M. Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Père Salim Daccache s.j., Président de la C2R Moyen-Orient et Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui a également présenté des grandes échéances institutionnelles et stratégiques qui attendent l’AUF en 2025, à l’occasion de sa prochaine assemblée générale quadriennale durant laquelle sera établie la nouvelle stratégie 2025-2029.


Un atelier intitulé « Employabilité, insertion professionnelle et intégration des compétences dans les cursus universitaires » a pris place sur l’identification de pistes d’actions pour améliorer l’employabilité des étudiants en intégrant des approches novatrices dans les cursus universitaires. Il a favorisé un dialogue constructif entre les universités et les entreprises, en présentant le point de vue des employeurs et du secteur privé dans la région sur les besoins en employabilité et en compétences des étudiants diplômés, pour une meilleure adaptation de l’offre universitaire aux exigences du marché de l’emploi, et une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Une seconde table ronde « Francophonie scientifique et langue française au Moyen-Orient » a permis de de mener une réflexion pour identifier les défis, les opportunités et les initiatives à mener afin de renforcer la Francophonie scientifique et l’usage du français dans les cursus universitaires, la recherche et sa valorisation, en tenant compte des spécificités d’une région qui compte des universités francophones, partiellement francophones et non francophones.

Cette rencontre, qui a réuni une cinquantaine de personnalités académiques, pour l’essentiel présidents d’université, a permis aux dirigeants des établissements membres de mener une réflexion collective sur les orientations de l’AUF et de sa future stratégie.

À l’occasion de cette rencontre annuelle, trois nouveaux membres, l’Université Al Azhar (Égypte), l’Université de la Sainte Famille (Liban), et l’Université américaine d’Irak à Bagdad, ont adhéré à la C2R Moyen-Orient. Cette conférence rassemble aujourd’hui 55 recteurs, présidents d’universités et directeurs d’institutions universitaires du Moyen-Orient, membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie, répartis dans treize pays de la région.

La C2R Moyen-Orient inscrite dans un contexte international :
La généralisation des Conférences régionales de Recteurs (C2R) fait partie d’un programme visant à renforcer la diplomatie scientifique dans l’espace francophone par la valorisation du rôle des universités, des centres de recherche et des scientifiques. En 2022, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » proposé par l’AUF a été adopté par les ministres de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays. Ce Manifeste appelle à la mobilisation de tous les acteurs, gouvernements, universités et institutions de recherche, pour renforcer la coopération scientifique francophone et répondre aux enjeux sociétaux tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires ou le sous-emploi endémique des jeunes.
C’est dans ce cadre que l’AUF a généralisé les Conférences régionales de Recteurs (C2R) réunissant, au sein de ses 10 régions du monde entier, les plus hautes autorités des établissements membres.

Date de publication : 11/02/2025

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
[Publication] : États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam
Lire la suite
Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite