L'année 2013, année des 20 ans de l'installation du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été émaillées de plusieurs moments forts, comme le gâteau de 20 mètres de long en mars, l'université des étudiants cet été qui rassemblaient des jeunes de 9 pays de la région ou le déjà traditionnel concours Dynamique régional. Le 5 décembre 2013, a été organisée à Hanoi la cérémonie officielle clôturant ce 20ème anniversaire, en présence notamment de M. Abdellatif Miraoui, Président de l'AUF, de M. Nguyen Ngoc Son, ministre-assistant du Ministère des Affaires étrangères du Vietnam et correspondant national de l'OIF, de M. Bui Van Ga, vice-ministre de l'éducation et de la formation du Vietnam et de Mme Annisa Barrak, Directrice régionale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les membres du corps diplomatique francophone en poste à Hanoi, les membres des Instances de l’AUF, des recteurs, vice-recteurs, doyens, chefs de département d’universités de la région membres de l’AUF, les partenaires de l’AUF, des représentants du monde économique, des journalistes, des professeurs, chercheurs et étudiants ont également honorés cette réunion de leur présence. En fait, une mosaïque de plus de 40 nationalités était réunie pour cette occasion exceptionnelle.
La soirée a été ouverte par M. Abdellatif Miraoui, président de l’AUF. Il a d’abord remercié Madame Nguyen Thi Doan, vice-présidente du Vietnam pour les mots d’encouragement et de félicitation qu’elle avait prodigués à l’encontre de l’Agence lors d’un entretien quelques heures auparavant.
« L’AUF fête aujourd’hui ses 20 ans en Asie-Pacifique, 20 ans que le bureau implanté à Hanoï développe des programmes en réponse aux demandes et besoins du Vietnam, du Cambodge et du Laos, d’abord, puis progressivement des autres pays de la région, notamment de la Thaïlande et de la Chine. L’intérêt pour la francophonie, loin de diminuer, comme on l’entend quelquefois, s’étend aux autres pays de la région et aujourd’hui des universités d’Inde et du Japon sont également membres et des établissements d’Indonésie, de Malaisie et de Birmanie manifestent leur intérêt pour cet espace.
20 ans, cela correspond à une génération humaine. Cela signifie que les étudiants francophones d’aujourd’hui sont nés avec le bureau.
20 ans, cela correspond aussi à la maturité : c’est l’occasion de regarder en arrière pour dresser un bilan et de se projeter vers l’avenir pour y construire une francophonie adaptée à cette région qui connaît des mutations profondes et rapides. »
, a insisté le Président dans son discours de bienvenue.
Ensuite, au nom du gouvernement du Vietnam, M. Nguyen Ngoc Son, Ministre-Assistant des Affaires étrangères du Vietnam, a exprimé sa satisfaction de voir plusieurs générations de personnels du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF apporter leurs grandes contributions au développement de léducation et de la formation du et en français dans la région. Selon lui, les programmes de formation en Masters et en Ingénierie, des classes bilingues, des filières universitaires francophones et des programmes d’enseignement du français soutenus par lAUF ont largement contribué à lamélioration du nombre et de la qualité des ressources humaines dans plusieurs domaines au Vietnam et dans dautres pays dans la région. Des générations délèves issus des classes bilingues et détudiants des filières francophones ont reçu une formation de qualité et sont très appréciées des employeurs. La preuve la plus évidente en est que plus de 98% des étudiants francophones trouvent un emploi à la sortie de l’Université. Ceci confirme le bien fondé du slogan du BAP de l’AUF: « Le français, langue de la réussite en Asie-Pacifique ».
« En tant que membre actif et responsable de la Francophonie, le Vietnam souhaite réaffirmer son engagement à renforcer la coopération avec l’AUF et d’autres partenaires afin de promouvoir davantage le rayonnement de la Francophonie et de la langue française dans la région de l’Asie-Pacifique. », a déclaré M. Nguyen Ngoc Son en conclusion de son discours.
Invité à cette cérémonie, S.E.M Moana Carcasses Kalosil, Premier-Ministre du Gouvernement de la République du Vanuatu n’avait pas pu s’y rendre mais a tenu, via la télévision du Vanuatu, à adresser à l’AUF ses meilleurs vux pour un heureux anniversaire.
Après ces discours officiels, nous avons eu le témoignage d’une personne qui a réussi grâce au francçais, de son propre aveu. Mme Tran Thi Thu Huong, Vice-Doyenne de la Faculté de Psychologie, Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoï, ancienne étudiante de l’AUF a ainsi raconté son histoire avec le français et adressé ses sincères remerciements à l’AUF pour son soutien et son accompagnement de la jeune génération vietnamienne qui est la sienne.
La cérémonie a permis également à l’AUF d’exprimer sa reconnaissance envers les membres laotien, cambodgien et vietnamien de ses différentes instances qui participent activement à la vie de l’Agence.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour une soirée conviviale marquée notamment par une dégustation de vins de quinze pays de la Francophonie, du Maroc au Vietnam en passant par la Canada, la Suisse, l’Uruguay ou la France. Toute une palette de goûts et de savoir-faire venant des quatre coins du monde démontrant, s’il en était besoin, à la fois la qualité, le sens des valeurs et la diversité culturelle de l’espace francophone !