1ère Conférence Internationale des Ministres et Recteurs de la Sénégambie méridionale

conférence

Le Prof. Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’est rendu les 7 et 8 avril 2022 à Ziguinchor au Sénégal pour intervenir à la 1ère Conférence Internationale des Ministres et Recteurs de la Sénégambie méridionale co-organisée par l’AUF et l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et inaugurer au sein de cette dernière un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) ainsi qu’un Campus Numérique Francophone 5.0 (CNF).

Initiée par l’AUF et l’UASZ, cette conférence internationale a compté la participation de S.E Mme Euridice MONTEIRO, Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur au Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur du Cap-Vert, S.E.M Badara Alieu JOOF, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie de la Gambie, S.E.M Timoteo MBUNDE, Ministre de l’enseignement supérieur de la Guinée Bissau ; S.E Mme Diaka SIDIBE, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la République, et de M. Amadou Abdoul Sow, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal. Une vingtaine de Recteurs de la sous-région ont également participé à cette conférence.

Elle avait pour objectif d’identifier les possibilités de partenariat entre les établissements d’enseignement supérieur de la région, et de tisser des liens de coopération pour répondre aux défis communs. Au terme de deux journées d’échanges des délégations ministérielles et universitaires, une résolution finale, intitulée l’appel de Ziguinchor, a été adopté à l’unanimité :

  • Pérenniser un forum annuel de l’AUF des Ministres de l’Enseignement Supérieur et des Recteurs de la Sénégambie méridionale ;
  • Signer une convention multilatérale entre les pays et universités concernés ;
  • Éditer une plaquette intégrant les offres de service des universités de la Sénégambie méridionale ;
  • Organiser la deuxième édition du forum annuel de l’AUF des Ministres de l’Enseignement Supérieur et des Recteurs de la Sénégambie méridionale au Cap Vert ;
  • Proposer chaque année, pour le Forum, une thématique principale avec des recommandations précises de coopération.

Se félicitant du succès de la première édition de cette conférence, le Prof. Slim KHALBOUS estime que le « rôle de l’AUF est de développer les nations, par le savoir, la science et l’éducation ».

En marge de la cérémonie de lancement de la conférence, le Recteur de l’AUF a procédé à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone de Ziguinchor et du Campus numérique francophone 5.0 hébergé au sein de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Date de publication : 11/04/2022

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite