1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre

universite_de_la_sarre

La première cellule pour la francophonie scientifique en Allemagne est créé à l'Université de la Sarre. Elle sera dirigée par la professeure de romanistique Claudia Polzin-Haumann sous l'égide organisationnelle du Frankreichzentrum de l'Université de la Sarre et sera dédiée aux activités scientifiques qui concernent l'ensemble de l'espace francophone.

L’Université de la Sarre a mis en place ce nouveau poste de travail en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui obtient ainsi un poste de représentation officiel en Allemagne. Claudia Polzin-Haumann, professeur de linguistique romane, dirigera le nouveau poste de travail en tant que « Référente de la francophonie scientifique en Allemagne » et travaillera en étroite collaboration avec le Frankreichzentrum de l’Université de la Sarre.

La « Cellule francophone en Allemagne » doit servir de point de contact central pour la promotion et la coordination des activités scientifiques francophones. L’objectif est de renforcer la coopération entre les établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie et d’autres acteurs de la francophonie ainsi que d’augmenter la visibilité de la Sarre en tant que site scientifique, économique et culturel francophone. Le bureau travaillera également en étroite collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft (htw saar) ainsi qu’avec différents partenaires politiques et économiques.

Cette initiative est le résultat d’une coopération de plusieurs années entre l’Université de la Sarre et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Cette dernière soutiendra financièrement le nouveau centre de travail, et des fonds du gouvernement du Land de Sarre et de l’université seront également investis dans le projet. Un accent particulier sera mis sur le français dans le paysage éducatif allemand et sur la mise en réseau avec des pays francophones d’Afrique et d’Amérique du Nord. En outre, le centre de travail initiera de nouvelles coopérations et de nouveaux projets qui devraient renforcer durablement non seulement la science, mais aussi l’économie et la culture en Sarre.

« Avec la création de la Cellule francophone, l’Université de la Sarre affirme son rôle de pont entre l’Allemagne et la France et de porte d’entrée vers la francophonie internationale. Ce projet souligne l’importance de la Sarre en tant que région modèle pour la coopération transfrontalière », déclare le professeur Claudia Polzin-Haumann.

Le chef de la Chancellerie d’État et plénipotentiaire pour les affaires européennes de la Sarre, David Lindemann, ajoute : « La création de la Cellule francophone en Allemagne à l’Université de la Sarre est un nouveau jalon pour l’orientation européenne de notre enseignement supérieur. La langue française joue un rôle central pour la Sarre, non seulement sur le plan culturel, mais aussi en tant que moteur de la recherche, de l’innovation et de la formation transfrontalières en France et dans l’ensemble du monde francophone. Enfin, ce projet renforce notre position au cœur de l’Europe et prouve en même temps la grande importance que revêtent le multilinguisme et la coopération internationale dans notre Land ».

Date de publication : 25/04/2025

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
L’AUF et l’Ambassade de France soutiennent l’innovation et l’éducation au Vanuatu grâce au Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI)
Lire la suite