14e Conférence des recteurs membres l’AUF en Asie-Pacifique. L’employabilité, l’entrepreneuriat et les mobilités étudiantes au cœur des discussions.

c2r 1

92 recteurs d'universités, acteurs politiques et socio-économiques venus de 9 pays de la région se sont réunis aujourd'hui à l'Institut de Technologie du Cambodge (Phnom-Penh), à l’occasion de la 14e Assemblée générale des Recteurs des établissements de l'AUF en Asie-Pacifique.

Parmi les personnalités importantes qui ont honoré cet événement de leur présence, il convient de mentionner, entre autres, S.E.M HANG Chuon Naron, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports du Cambodge ; S.E.Mme PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-arts du Cambodge ; S.E.M OM Romny, Secrétaire d’Etat de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge ; S.E.M Chhiv Yiseang, Secrétaire d’Etat du MAECI du Cambodge et Correspondant national auprès de l’OIF ; S.E.M Son Excellence Monsieur Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-Ministre de l’Education et des Sports du Laos.

À cette occasion, le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a annoncé le lancement du nouveau format de la Conférence régionale des recteurs en Asie-Pacifique (C2R-AP). Il a également dévoilé le résultat des élections pour la présidence de la C2R-AP. Monsieur Nguyen Thanh Hiep, unique candidat, Recteur de l’Université de Médecine de Phạm Ngọc Thạch (Vietnam), a été élu Président de la C2R pour un mandat de deux ans (2023-2025). De nouvelles élections régionales auront lieu en 2025, alignées sur le mandat de la future Assemblée générale mondiale de l’AUF (2025-2029).

Quatre membres du bureau ont été également élus :

  • Madame Catherine Ris, Présidente, Université de la Nouvelle-Calédonie, France ;
  • Monsieur Xia Xueshan, Président, Université Médicale de Kunming, Chine ;
  • Madame Sisowath Men Chandévy, vice-rectrice, Université Royale des Beaux-Arts, Cambodge ;
  • Monsieur Soulisack Luanglad, vice-doyen, Université des Sciences de la Santé, Laos.

La conférence a également permis d’identifier les thématiques prioritaires de trois commissions régionales de la francophonie scientifique en Asie-Pacifique ainsi que leurs présidents :

  • Mobilité et apprentissage de la langue française (Mme Cho Hwarim, Vice-présidente des affaires internationales, Université nationale de Jeonbuk – Corée)
  • Recherche et éthique (M. Jean-Marc Lavest, Recteur de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï – Vietnam)
  • Gouvernance universitaire et numérique (à déterminer)

Deux ateliers thématiques ont eu lieu dans l’après-midi : « l’employabilité et l’entrepreneuriat à l’université » et « les mobilités étudiantes au sein de l’espace francophones ». Ces débats ont donné lieu à des recommandations qui seront transmises aux autorités politiques éducatives, aux recteurs d’universités, au monde socio-économique, aux étudiants et à la direction régionale de l’AUF.

Des recommandations ont porté sur la professionnalisation des études, l’employabilité et la généralisation d’une démarche entrepreneuriale au sein des formations universitaires. Le lien université-entreprise sera réaffirmé et le programme ENTREPRENDRE de l’AUF, qui vise à reconnaître aux étudiants francophones le statut d’« étudiant-entrepreneur », sera au cœur des discussions. Ce statut, inédit en Asie, a déjà été expérimenté dans d’autres régions (Afrique, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Caraïbe).

D’autres recommandations ont porté sur le programme de mobilités qui sera au centre des discussions de la 7ème Conférence ministérielle francophone le 2 novembre prochain à Québec (Québec). Ce programme – dit programme d’employabilité et de mobilité dans l’espace francophone (PIMEF) – vise à instituer entre les établissements d’enseignement supérieur, membres de l’AUF, des mobilités de courte durée et non-diplômantes dans trois champs principaux : mobilités académiques, de recherche et en entreprise.

En l’absence d’une reconnaissance générale des diplômes en Asie-Pacifique, les établissements d’enseignement supérieur devraient s’engager à exploiter les ressources offertes par le réseau mondial de l’AUF pour instituer, sur la base de la parité, sous la forme d’un marché des mobilités, des places de mobilités sortantes contre des mobilité entrantes, courtes et non-diplômantes. Cette recommandation serait accompagnée de l’engagement des universités à valoriser, à leur retour, les étudiants qui ont effectué une telle mobilité, sous la forme de certificats, voire si possible sous la forme de crédits, comme dans le cadre du programme européen Erasmus.

Date de publication : 16/10/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite