13ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : le prix est décerné à « Jacaranda » de Gaël Faye

IMG_6361

Cette année encore, la littérature francophone a rassemblé une jeunesse passionnée et engagée à l’occasion du Choix Goncourt de l’Orient, prix littéraire régional organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt et les Instituts français du Liban et de la région. Pour cette 13ᵉ édition, 32 jurys d’étudiants issus de 27 universités réparties dans 11 pays de la région, dont le Liban, ont lu, analysé et débattu autour des romans de la deuxième sélection du prestigieux Prix Goncourt. Après plusieurs semaines de préparation, ils se sont réunis en délibération à huis clos pour désigner le lauréat de cette 13ᵉ édition.

Le romancier Gaël Faye a été récompensé (avec 19 voix au premier tour de scrutin) pour son roman « Jacaranda  » (Éditions Grasset) qui explore la mémoire du génocide rwandais à travers les yeux d’un narrateur en quête de ses racines et de justice post-génocidaire.

C’est dans une atmosphère à la fois studieuse, passionnée et littéraire que s’est déroulée la délibération finale du jury, au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth. À l’image du célèbre Prix Goncourt, les étudiants, devenus jurés le temps d’une journée, ont débattu avec rigueur, sensibilité et conviction pour défendre leur roman préféré.
Cette 13ᵉ édition du Choix Goncourt de l’Orient a rassemblé des jurys issus de 11 pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan et Yémen) unis par leur engagement pour la littérature francophone.

Dans son mot d’accueil et d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, a souligné les vertus de ce prix littéraire qui permet aux étudiants d’exercer leur nécessaire esprit critique, d’organiser un dialogue fécond au sein de la jeunesse du Moyen-Orient, tout en introduisant dans les enseignements de français l’étude des productions les plus contemporaines et les plus en phase avec les sujets sociétaux qui préoccupent les jeunes francophones.

Comme d’accoutumée, le lauréat verra son roman traduit en arabe avec le soutien de l’Institut français du Liban, et les activités qui accompagnent la désignation du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2025.

Gaël Faye, écrivain primé Choix Goncourt de l’Orient 2024 pour son roman Jacaranda

À propos du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient »

Le Choix Goncourt de l’Orient est un prix littéraire unique en son genre. Décerné chaque année à une œuvre littéraire de l’année écrite en français, le Choix Goncourt du Moyen-Orient est une déclinaison de la prestigieuse récompense française, qui désormais se tient dans plus de 40 pays à travers le monde où les étudiants votent eux aussi pour leur Goncourt. Organisé par la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec les Instituts français de la région et le parrainage de l’Académie Goncourt, le prix, le seul à être régional et à compter autant de pays participants, a déjà une histoire de 13 éditions.

Date de publication : 10/04/2025

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite