L’AUF-Cambodge a participé à la 13ème Conférence scientifique, axée sur le thème « Promouvoir l'innovation : capital humain, recherche et relations industrielles ». L’événement s'est tenu les 6 et 7 juin 2024 à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC), attirant des milliers de lycéens, décideurs politiques, institutions universitaires et de recherche, ainsi que des représentants du secteur privé et de réseaux locaux, régionaux et internationaux.
Organisée par le Centre de Recherche et d’Innovation de l’ITC, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) et CAPFish-ONUDI-UE, cette conférence a également reçu le soutien du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de l’Ambassade de France au Cambodge, de la JICA, de l’AUF et de sept autres universités internationales. La conférence a été inaugurée par le Dr Hang Chuon Naron, vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, qui a souligné « l’engagement global pour renforcer les liens entre la recherche scientifique et le développement industriel. »
Le premier jour, une table ronde a réuni quatre panélistes, tandis que 92 chercheurs nationaux et internationaux ont présenté leurs travaux lors de neuf sessions parallèles. L’événement comprenait également une exposition de 58 stands représentant des institutions, des entreprises locales et étrangères, des sponsors de programmes, des collèges, des centres de recherche et d’innovation, ainsi que des programmes internationaux et de troisième cycle de l’ITC. Le stand de l’AUF a organisé des animations pour promouvoir ses membres, sa stratégie et ses activités, via des quiz interactifs pour les visiteurs. Une exposition d’affiches a également mis en lumière les travaux de 37 chercheurs et étudiants.
Durant les deux jours de la conférence, les lycéens de diverses écoles provinciales et les invités de Phnom Penh ont visité les laboratoires de l’ITC. Ces visites ont permis aux jeunes de découvrir les installations de recherche et d’interagir avec des chercheurs, favorisant ainsi leur intérêt pour les carrières scientifiques et technologiques dans des secteurs de pointe.