Malgré la crise sanitaire actuelle, le programme SafirCampus continue sa mission de sensibilisation et de formation à l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès des personnels universitaires et étudiants. En Tunisie, pays pilote de la région Maghreb pour ce projet, les partenaires se sont mobilisés pour adapter et assurer leurs activités de formation en ligne.
Soutenu par l’AUF et l’Institut français, le projet SafirCampus participe au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociétale en milieu universitaire francophone. SafirCampus fait partie des actions menées par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre de son dispositif ACTIF, pour faire des établissements universitaires des opérateurs du développement durable.
En Tunisie, 15 enseignants-chercheurs de l’Université de la Manouba et de l’Université de Carthage participent depuis janvier 2020 à un programme de formation sur les thèmes de l’entrepreneuriat social et solidaire et de la gouvernance participative.
L’économie sociale et solidaire, par les initiatives qu’elle suscite, est porteuse de solutions dans le cadre de la crise actuelle, elle le sera également dans le cadre de l’après-crise. D’où l’importance de sensibiliser, de former, d’accompagner et de valoriser les initiatives innovantes des universités et les projets entrepreneuriaux à impact social, notamment chez les jeunes et futurs diplômés.
Les partenaires du projet SafirCampus en sont convaincus, c’est pourquoi ils ont choisi, plutôt que de reporter leurs formations en présentiel à une date ultérieure, de se mobiliser rapidement pour adapter leurs contenus pédagogiques et déployer leurs modules à distance. Faisant preuve d’agilité, les équipes tunisiennes de l’AUF et de l’incubateur Lab’ess ont réagi très rapidement aux conditions actuelles imposées par la pandémie pour permettre aux enseignants de l’École Supérieure d’Économie Numérique de la Manouba et l’École Supérieure de Communications de Tunis de continuer leur programme formation en entrepreneuriat social.
13 séquences de formation sont programmées sur tout le mois de mai 2020. Assurées par Lab’ess, ces formations portent notamment sur le modèle économique d’un projet ESS ; les stratégies de financement ; l’utilité sociale et la mesure d’impact d’un projet ESS ; l’organisation d’un bootcamp sur le montage d’un projet ; et la mise en place d’une structure d’appui à l’entrepreneuriat.
Témoignage de M. Rachid ABIDI, Directeur du Lab’ess (Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire)
« L’incubateur le Lab’ess en Tunisie est membre d’ACTIF et partenaire de l’AUF et de l’Institut Français pour déployer le projet SafirCampus auprès de deux universités SupCom et ESEN. Nous avons donc la chance de pouvoir sensibiliser les professeurs et les étudiants à l’entrepreneuriat social permettant ainsi de promouvoir une économie sociale et solidaire et de susciter une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux issus de l’université. Durant cette prochaine décennie des transitions, nous nous devons de soutenir la jeunesse pour qu’elles puissent répondre de façon innovante aux ODD. SafirCampus/ACTIF est le type de dispositif frugal, dont l’impact positif est rapide, et qu’il ne faut pas hésiter à dupliquer sur d’autres territoires. »