12ème Assemblée générale de la Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (CONFREMO)

1

La Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (CONFREMO) a tenu sa 12ème Assemblée générale le 1er décembre 2019 à l’Université d’Alexandrie en Égypte, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de participants, a permis des échanges fructueux entre dirigeants des établissements membres et de mener une réflexion sur les projets engagés par la CONFREMO.

Trois grands ateliers ont eu lieu durant la première journée articulés autour de « l’intelligence artificielle, cybersécurité et Big Data » qui ont permis de débattre sur la question « Comment les universités peuvent-elles s’approprier ces nouveaux domaines ? ».

Ensuite, les membres de la CONFREMO ont tenu leur Assemblée générale à huis clos et ont échangé autour des principaux enjeux et défis de la gouvernance universitaire dans la région. Ils ont adopté les nouveaux statuts de la conférence qui leur étaient proposés et ont également procédé à l’élection de leur nouveau président M. Issam El Kordy président de l’Université d’Alexandrie qui succède ainsi à Mme Dina El Maoula, présidente de l’Université Islamique du Liban. Ils ont enfin procédé à la nomination du nouveau bureau de la CONFREMO qui, selon les nouveaux statuts, est maintenant composé de 6 membres :

  • M. Issam El Kordy, président,
  • M. Nidaa Abou Mrad de l’Université Antonine au Liban, vice-président,
  • M. Thierry Verdel, président de l’Université Senghor, responsable de la commission « gouvernance du numérique »,
  • M. Behrouz Gatmiri de l’Université de Téhéran, responsable de la commission « gouvernance de la recherche »,
  • Mme Zeinab Saad de l’Université Libanaise, responsable de la commission « Internationalisation »,
  • Mme Nihale Mostafa, de l’Université Arabe de Beyrouth, responsable de la commission « assurance-Qualité et Accréditation ».

Journée scientifique

D’autre part, dans la poursuite des projets et activités initiés par la CONFREMO, et avec l’appui de l’AUF, une journée scientifique  a été organisée le 2 décembre 2019  sur le thème suivant : « Quelle stratégie du numérique pour les universités ? ».

Cette journée scientifique a été animée par des experts venant de Chypre, d’Irak, de Jordanie, de France, d’Égypte et du Liban, et a été l’occasion pour les participants, recteurs, présidents, et représentants d’institutions universitaires d’échanger sur le rôle du numérique dans la stratégie d’un établissement.

En guise de clôture, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Hervé Sabourin a présenté une synthèse des travaux de la journée, illustrée par les 7 recommandations suivantes :

  1. Le numérique n’est pas une solution à tout, il est d’abord au service des missions de l’Université et doit répondre à des besoins spécifiques
  2. Le numérique sert avant tout une stratégie d’établissement qui  se doit  de définir une politique du numérique
  3. L’Université doit aussi servir l’évolution du numérique, notamment en développant la recherche dans  ce domaine
  4. Le numérique n’a pas pour objectif de faire « disparaitre »  l’université, ni même de la virtualiser entièrement, mais beaucoup plus de faire évoluer les méthodes et les pratiques :
    • Pour la formation, par exemple la pédagogie inversée, le « Blended learning »
    • Pour la recherche : l’amélioration/simplification de la production scientifique
    • Pour la gouvernance :  le pilotage « éclairé » permettant l’aide à la décision, ou encore le travail collaboratif et de co-construction ( exemple de l’U.Senghor)
  5. Pour vaincre les résistances et changer les méthodes, il est nécessaire de former les enseignants et d’accompagner les différents acteurs de l’Université
  6. L’appropriation  de la stratégie numérique par tous ses acteurs est indispensable à la réussite de la transformation numérique
  7. La création de centres d’innovation ou d’ingénierie pédagogique dans les établissements est un  excellent moyen en tant que levier d’ appropriation et de relais entre la conception d’une stratégie et sa mise en œuvre auprès de ses usagers.

A noter que l’Université de Khartoum présente à cette Assemblée générale en tant que membre de l’AUF au Moyen-Orient a manifesté sa volonté de rejoindre la CONFREMO et a obtenu un avis positif sur son adhésion. Il a été décidé d’autre part que la prochaine Assemblée Générale se tiendrait à l’Université de Chypre, durant le dernier trimestre de l’année 2020.

À propos de la CONFREMO

La CONFREMO a été créée en 2007 sous l’égide de l’AUF. Elle rassemble aujourd’hui 46 Recteurs, Présidents des universités et Directeurs des institutions universitaires du Moyen-Orient, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, répartis dans 15 pays de la région. Elle est constituée d’une Assemblée générale, qui se réunit annuellement, et d’un Bureau. L’objectif de cette Conférence est de promouvoir au niveau régional le débat, la réflexion et l’action sur la gouvernance des universités et les problèmes majeurs rencontrés dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette instance offre également la possibilité de développer des partenariats et des réseaux entre établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial, et avec un certain nombre d’organismes internationaux, régionaux et nationaux.

Date de publication : 09/12/2019

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite