10ème anniversaire de la Filière Francophone des Sciences et Technologies du Lait

image-4706.jpg

Dans le cadre de la fête de la francophonie et de son 10ème anniversaire, la Filière Francophone des Sciences et Technologies du Lait de la faculté d’Agriculture de l'Université d'Alexandrie a organisé, avec le soutien de l'AUF et de l’Université Senghor, des activités sportives et culturelles à destination des étudiants et de ses partenaires les 18 et 19 avril 2014.

Une journée placée sous le signe du sport a ainsi été organisée le vendredi 18 avril. À cette occasion, un match de football entre une équipe représentant la filière francophone et une autre équipe représentant l’Université Senghor et l’AUF a été organisé dans le stade de l’Université d’Alexandrie.

10ème anniversaire filière francophone du lait

La communauté des étudiants de la filière francophone et de l’Université Senghor ont mis en place le programme de la journée culturelle du samedi 19 avril, qui a été riche en chants, poésies et danses.

10ème anniversaire filière francophone du lait (2)

Les diplômés de la filière étaient présents pour partager leurs témoignages avec d’autres étudiants sur leurs parcours professionnels.

Cette journée a permis de souligner l’importance de cette filière qui a été créée en 2003 grâce au soutien de l’AUF. La Filière offre une formation en sciences et technologies du lait en partenariat avec des écoles d’ingénieurs agronomes françaises et libanaises. Filière dynamique et de grande qualité, elle participe à l’essor de la francophonie universitaire dans la région.

La formation en français qui y est dispensée donne aux étudiants de la filière un avantage compétitif auprès des employeurs du secteur. Elle permet de recruter des étudiants provenant de lycées francophones du pays et des étudiants provenant de pays francophones.

Seule filière francophone dans le domaine en Égypte, elle répond, en termes de professionnalisation, aux besoins exprimés par les professionnels pour former des cadres trilingues qualifiés, ayant une parfaite maîtrise des pratiques expérimentales, de l’utilisation des machines de production et de conditionnement et bénéficiant d’une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. Les stages offerts aux étudiants en France, au Liban ou encore au Maroc, leur permettent de découvrir le monde professionnel et de renforcer leurs connaissances et leur savoir-faire.

Date de publication : 16/05/2014

Dans votre région

Résultats : bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu »
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF et du Directeur régional Moyen-Orient à Oman
Lire la suite
Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Première réunion 2025 de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF – Amériques  
Lire la suite
Mois de la Francophonie 2025 : la programmation de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
Phnom-Penh : colloque international sur les nouvelles formes de justice
Lire la suite