L’AUF Moyen-Orient a accueilli à Beyrouth, du 24 au 28 juin 2024, 10 femmes entrepreneures irakiennes parmi les lauréates du projet Raa’idat qui s’est déployé à Bagdad, Mossoul et Kerbala (Irak) par l’Ambassade de France en Irak, en partenariat avec The Station (Bagdad).
Le Centre d’employabilité francophone de Beyrouth a été le lieu d’une semaine intense de formations, de rencontres et d’échanges entre 10 femmes irakiennes entrepreneures et différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Liban.
Accompagnées d’une représentante de l’incubateur irakien The Station et de trois représentants d’Expertise France, ces entrepreneures ont bénéficié d’un mentorat privilégié grâce à un programme de formation et de visites sur mesure élaboré par l’AUF Moyen-Orient.
Les sujets abordés incluaient le leadership, le design thinking, l’accès aux investissements, la propriété intellectuelle, la validation du marché et du modèle d’affaire, ainsi que les techniques de prise de parole en public et de pitching.
Elles ont visité l’incubateur Berytech où leur ont été présentés le fonctionnement d’un incubateur et les programmes de soutien aux femmes entrepreneures offerts par Berytech. Elles ont également visité l’entreprise Lemonade Fashion. Enfin, elles ont bénéficié du témoignage d’Aline Saadé, fondatrice de Hachichit Albé et candidate de la compétition Femme Francophone Entrepreneure.
Des certificats de participation à la semaine de formation, financée par l’Ambassade de France en Irak, leur ont été remis par le directeur de l’AUF Moyen-Orient.