Résumé du projet
Le projet propose de développer un smart biocapteur capable de dépister d’une manière sensible, rapide et massive, les patients ayant développé une immunité contre le COVID-19. Le test sera accessible au grand public et utilisable d’une manière autonome. La technologie consiste à développer de nouvelles couches minces fonctionnalisées pour greffer des capteurs moléculaires capables d’évaluer la présence d’anticorps anti-COVID19 dans le sang. L’information sera récupérée sur un smartphone puis envoyée sur une base de données centralisées.
Objectifs
- Création d’un prototype de biocapteur complet avec l’interface d’acquisition et l’application mobile.
- Valorisation du projet de recherche par le partenaire industriel.
- Soumission d’un brevet international.
- Publications dans des journaux indexés.
- Formation par la recherche : lancement d’une thèse sur la thématique des biocapteurs et le dépistage rapide d’anticorps anti-COVID-19.
Bénéficiaires
Corps médical : le test rapide permet d’alléger le corps médical de la lourdeur des tests PCR.
Grand public : le test rapide permet d’éviter le déplacement des personnes vers les centres hospitaliers ce qui les exposent à une contamination par le virus.
Etablissement porteur du projet
Université Chouaïb Doukkali – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida (ENSAJ) – Département des Sciences des Technologies Industriels – El Jadida, Maroc.
Partenaires
- Laboratoire ERDyS, Equipe Matériaux, Energie, Eau et Développement durable « GMEEM&DD », Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Maroc.
- ARMADA DX, Entreprise de Biotechnologie, Maroc.
- Youmedic, Entreprise de matériels et services médicaux, Maroc.
Résultats
- Conception d’un smart biocapteur spécifique au anticorps anti-COVID-19.
- Création d’un système d’acquisition électrique. Le système d’acquisition est d’ores et déjà développé par les chercheurs de l’ENSA d’El Jadida. Il sera adapté à ce projet.
- Création d’une application mobile intégrant la technologie Cloud Computing pour collecter les résultats obtenus par le biocapteur et les envoyer sur une base de données.
Période de mise en œuvre
Juin 2020 à décembre 2020