Objectifs
Le RéSACE Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises est un dispositif qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de co-construire un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement en vue de la création d’entreprises à fort impact social. L’objectif du projet est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiants haïtiens de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat). La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.
Public cible
Étudiants de dernière année de licence, formation professionnelle, master ou doctorat, et en particulier des étudiantes, avec une attention donnée à des projets rattachés à des régions éloignées de la capitale.
Pays d’intervention
Haïti
Dispositif
Réalisé en format pilote durant une année, le RéSACE comprend quatre dispositifs :
- Des ateliers d’incubation d’une durée de 180 heures animés par des professionnels et universitaires d’Haïti et du Ces ateliers sont offerts à des étudiants finissants dont les idées de projets ont été retenues par le comité de pilotage du programme sur tout le territoire national. En 2020, sur plus d’une centaine de postulants, une trentaine de jeunes issus de l’ensemble du territoire national ont été formés et accompagnés dans le cadre de ce projet.
- Un financement d’amorçage pour les meilleures entreprises. À la suite des ateliers, qui ont permis aux bénéficiaires de monter leur plan d’affaires sous la supervision de professionnels et de chercheurs, les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés pour un financement de départ de 10 000.
- Un accompagnement tout au long du lancement du projet. L’Agence universitaire de la Francophonie sous-traite un réseau d’entreprises expérimentés dans l’accompagnement des PMEs afin d’apporter une expertise technique aux entreprises sélectionnées, renforcer leurs capacités et faciliter le lancement de leurs premières opérations.
- La création du statut d’étudiant-entrepreneur. À terme, le RéSACE devra aboutir à la professionnalisation des filières dans les universités haïtiennes en permettant aux étudiants bénéficiaires du programme de valider leur participation aux ateliers d’incubation sous la forme de crédits de formation. La création du statut étudiant- entrepreneur au niveau national devrait permettre aux étudiants de bénéficier des facilités dans le lancement et la gestion de leurs entreprises.
Rôle de l’AUF
- Gouvernance du projet. L’AUF apporte ses ressources matérielles, financières et humaines au projet et en assure sa coordination, en gérant le développement RéSACE, en cohérence avec d’autres projets sur l’employabilité et l’entreprenariat à travers le monde.
- Mobilisation de l’expertise interne et externe. Pour la mise en place du projet, l’AUF mobilise l’expertise de son équipe et des experts internationaux de son réseau, aussi bien en Haïti qu’à l’étranger.
- Mise en relation entre professionnels ou entreprises en Haïti et à l’étranger. Dans le cadre du partenariat avec l’Ambassade de Suisse, l’AUF propose de mettre en relation les professionnels formés et les entreprises créées avec des réseaux de professionnels et d’entreprises similaires, dans d’autres pays.
Partenaires financiers
- Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- Ambassade de Suisse en Haïti
- Banque de la République d’Haïti (BRH)
- FOKAL Fondation Connaissance et Liberté
- Fondation SOGEBANK.
Partenaires opérationnels
- Alpha Haïti, incubateur d’entreprises du Ministère de l’économie et des finances
- Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUHA)
- Haïti Efficace
- Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC)
- Université Publique des Nippes (UPNIP)
- Université Notre Dame d’Haïti (UDERS des Cayes)
Principaux résultats
- En 2020 et 2021, sur plus d’une centaine de postulants, une trentaine de jeunes issus de l’ensemble du territoire national ont été formés et accompagnés dans le cadre de ce projet. Six (6) entreprises ont été créées à la suite d’un financement de 10 000 USD par entreprise.
- En 2022, sur 600 projets d’entreprises reçus, 150 équipes (mobilisant jusqu’à 5 membres chacune) ont suivi 180 heures de formation et 30 projet ont été sélectionnés pour un financement de 10 000 USD chacun.
- En 2023, sur plus de 400 projets d’entreprises reçus, 160 équipes (mobilisant jusqu’à 5 membres chacune) vont suivre un atelier de 180 heures de formation intensive sur l’entrepreneuriat afin de sélectionner les 30 nouveaux bénéficiaires du financement du programme.
Période
2020-2023
Coordonnateur du projet
Wébert Nathanaël Charles
Directeur régional adjoint aux projets
webert-nathanael.charles@auf.org