Le projet FORMATHECO vise la qualité de la formation universitaire francophone en Europe centrale et orientale, le renforcement des compétences transversales et linguistiques, l’enseignement et l’apprentissage par le numérique à côté de toutes les autres activités francophones mises en place au profit des établissements francophones de la région.
Objectifs
1. Renforcer la maîtrise du français des étudiants et des enseignants, en appuyant des programmes de formation en français à l’entrée à l’université et notamment :
- pérenniser le dispositif d’enseignement du français à visée professionnelle :
- actualiser des éléments méthodologiques pour la construction de parcours de formation ;
- consolidation des compétences des enseignants ;
- adapter l’enseignement du FLE aux besoins des étudiants ;
- développer la maîtrise de la langue (FOS) afin d’engager dans des démarches d’insertion professionnelle les étudiants des établissements membres de la région.
2. Mettre en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur le numérique, en soutenant les politiques de formation pédagogiques des universitaires :
- accompagner dans la voie du numérique les acteurs de la formation et renforcer le croisement des disciplines par le numérique ;
- innover dans l’enseignement avec de nouveaux outils numériques professionnalisants et partager les nouvelles expériences en matière d’innovation pédagogique ;
3. Soutenir et accompagner à la mise en place de formations courtes qualifiantes (les formations métiers) agencés d’un ou plusieurs modules de formation en relation à l’acquisition et le développement de compétences personnelles et/ou professionnelles spécifiques dans les domaines : Architecture, Gestion, Génie, Médecine, Sciences politiques, Technologies alimentaires, Tourisme.
PUBLIC CIBLE
Établissements membres de l’AUF en Europe centrale et orientale
PAYS D’INTERVENTION
Pays de la région Europe centrale et orientale
Dispositif
- Lancement d’un appel à candidatures pour la mise en place du dispositif de l’enseignement du français à visée professionnelle ;
- Mise en place d’un appel à candidatures pour les formations métiers et les modules de formation courte professionnalisante ;
- Organisation (sur appel à manifestation d’intérêt) des ateliers mixtes d’innovation pédagogique par le numérique : création, actualisation et renforcement des contenus pédagogiques (enseignants de langue, enseignants des disciplines spécifiques et spécialistes du milieu socio-économique qui travaillent ensemble) afin de mettre au profit les compétences du personnel académique.
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION
Financer des projets de formation, d’accompagnement, de pilotage des projets et de soutien à la mise en place des partenariats.
PARTENAIRES FINANCIERS :
Établissements porteurs des projets, ambassades des pays francophones de la région, entreprises, instituts français, Délégation Wallonie – Bruxelles, ministère de l’Éducation nationale de la région.
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS
Établissements membres de l’AUF en Europe centrale et orientale
Budget global du projet : 105 000 EUR
COORDONNATEUR DU PROJET
Agence Universitaire de la Francophonie et les établissements universitaires porteurs des projet.
Principaux résultats
A la suite de l’organisation de 3 appels régionaux à manifestations d’intérêt 2019 :
- Appel régional pour le Soutien au dispositif de l’enseignement du français à visée professionnelle
- 22 lecteurs/stagiaires FLE dans 9 pays de la région Europe centrale et orientale.
- Appel régional à projet 2019 pour les Formations courtes professionnalisantes:
- 11 formations courtes professionnalisantes soutenues dans 11 établissements membres de la région, provenant de 8 pays de la région.
- Ateliers d’innovation pédagogique par les TIC :
- 5 ateliers d’innovation pédagogique par les TIC, 5 établissements bénéficiaires dans la région provenant de 4 pays et 83 enseignants formés.
PÉRIODE
2017 – 2021