Objectifs
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. L’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie se sont fixés pour objectif, à travers IFADEM, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste dans l’enseignement du et en français.
PUBLIC CIBLE
Instituteurs, personnels de l’éducation, en poste dans l’enseignement du et en français
PAYS D’INTERVENTION
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tchad.
Dispositif
IFADEM propose un dispositif de formation en partie à distance, adapté aux besoins de chaque pays, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Les formations des enseignants sont conçues et mises en oeuvre avec le ministère en charge de l’éducation de base de chaque État. L’objectif de cette initiative est d’améliorer les méthodes d’enseignements pratiquées dans les pays francophones et professionnaliser les formateurs locaux. IFADEM dispose d’une plateforme en ligne (formation à distance et autonome des enseignants), de manuels pédagogiques distribués aux enseignants, d’un système de tutorat et d’ateliers pour accompagner les professeurs, ainsi que de 24 espaces numériques. IFADEM est actuellement un des programmes du nouvel Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION
Co-coordination de l’initiative et mobilisation d’expertises universitaires
PARTENAIRES FINANCIERS
- Agence française de développement
- Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE)
- Coopération suisse
- Fondation INTEL
- Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
- Ministère des Affaires mondiales du Canada
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec
- Union européenne
- Wallonie-Bruxelles International.
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS
IFADEM propose une démarche qui repose sur le principe de la co-construction. Les ministères de l’Education des différents pays IFADEM sont porteurs de l’initiative
BUDGET :
Co-financement AUF et OIF et de nombreux partenaires AFD, UE, APEFE
Principaux résultats
En 2020, Plus de 50 000 bénéficiaires depuis le lancement de l’initiative
PÉRIODE
Depuis 2008
POUR EN SAVOIR PLUS
http://www.ifadem.org