Conception d’un système de condensation de l’air alimenté en énergies renouvelables pour subvenir aux besoins en eau potable pour le Sud de Madagascar (STOP SOIF MADA)

Sans titre

Résumé du projet

Ce projet a pour but de produire de l’eau potable pour une population qui est frappée par la famine depuis près de deux ans. Cette production se base sur un système thermodynamique qui condense l’eau contenue dans l’air alimenté en énergies renouvelables. Si la quantité d’eau produite à l’issue de ce projet est supérieure aux besoins de la population, cela permettra d’utiliser le surplus d’eau pour irriguer les sols pour l’agriculture.

Ce projet vise à démontrer la pertinence technico-économique d’un système décarboné de production d’eau potable à destination des pays en voie de développement. S’appuyant sur les relations déjà existantes entre l’Université de Bretagne Sud et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, Madagascar est le principal pays bénéficiaire du projet. Une étude de faisabilité technique pourra être conduite pour évaluer la possibilité de déployer ce système vers d’autres pays.

 

Objectifs

Il s’agit de réaliser, dans un premier temps, un prototype de condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air et, par la suite, d’installer ce système en commençant par la région d’Androy et l’étendre au niveau national, voire continental dans le cadre de la reproductibilité du système dans d’autres pays.

 

Bénéficiaires

Population malgache frappée par la famine depuis près de deux ans ayant une déficience immunitaire.

 

Établissement porteur du projet

Université Bretagne Sud.

 

Partenaires

Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo

 

Résultats

Il s’agit de produire de l’eau avec un débit permettant de subvenir aux besoins vitaux des habitants défavorisés en consommation d’eau. Ce projet aura donc un double impact significatif sur :

  • l’hygiène de la population visée, c’est-à-dire la population du sud, grâce à une bonne alimentation et donc une meilleure qualité de vie,
  • les défenses immunitaires plus fortes de cette population avec pour effet moins de personnes contractant des symptômes graves.

 

Période de mise en œuvre

Année 2022

Date de publication : 22/03/2022


Pour plus d'informations à propos de ce projet, veuillez contacter :

Claude-Emmanuel LEROY
Retour à la liste
des projets