L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est un programme de formation hybride alliant autoformation et accompagnement tutoré, co-piloté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Lancé en 2006, il vise à renforcer les compétences des enseignants peu ou pas formés en zones rurales et périurbaines, principalement en Afrique francophone. À ce jour, le programme est déployé dans 16 pays, en partenariat avec les ministères de l’éducation.
Dans quels pays le programme IFADEM est-il présent ?
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tchad, Union des Comores.
Ce programme tente de répondre à une problématique centrale : le manque d’enseignants formés dans de nombreux pays du Sud global. Or, l’amélioration des pratiques enseignantes a d’importantes répercussions sur la qualité de l’enseignement et des apprentissages des élèves.
Carte des pays où le programme IFADEM est actif
Ce programme s’engage à instaurer une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous et toutes.
Dispositif innovant, IFADEM propose une formation hybride alliant autoformation et accompagnement tutoré rythmée par trois regroupements en présentiel ou 100 % en ligne. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau d’experts universitaires. La formation se fait en français dans le respect des langues nationales.
En savoir plus sur le programme IFADEM
Qu’est-ce que l’IFEF ?
L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques éducatives des États et gouvernements membres de l’OIF dans le but d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité. L’IFEF participe également à la formation des enseignants et au renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’éducation pour mieux relever les défis actuels et futurs en matière d’éducation.