Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE est un programme dont la thématique centrale est le développement professionnel des formateurs et encadreurs d’enseignants. Il est déployé dans une vingtaine de pays partenaires depuis 2018.
Un accompagnement sur mesure
APPRENDRE se singularise par une offre d’accompagnement « à la carte » aux pays partenaires. Les appuis, ponctuels et ciblés, s’inscrivent en amont des projets nationaux conçus et pilotés par les pays. Les pays définissent ainsi leur plan d’action en étroite collaboration avec les experts du programme. Ensemble, ils établissent un diagnostic et déterminent les appuis que le programme peut apporter.
Téléchargez la plaquette APPRENDRE (août 2024) pour en savoir plus.
En fonction des besoins, l’appui peut cibler :
- une catégorie de personnel (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements, conseillers pédagogiques, etc.),
- une thématique commune à plusieurs catégories d’acteurs (évaluation des apprentissages, observation de classe, etc.),
- des ressources (fiches pédagogiques, études, etc.)
- ou des outils de formation (référentiel métier, modules, cahier, etc.).
APPRENDRE pour se former, former, et partager
APPRENDRE mobilise des experts dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire. Depuis son lancement, près de 100 missions d’expertise ont été réalisées. Elles ont été mises en œuvre grâce à la mobilisation de 223 spécialistes internationaux.
75% des experts mobilisés sont issus des pays du “Sud”.
APPRENDRE s’appuie également sur des partenariats privilégiés avec des acteurs reconnus de l’expertise internationale en éducation, afin de fédérer l’expertise francophone.
Un certain nombre de partenaires ont adhéré à la Charte de la Plateforme APPRENDRE et réalisent des activités dans ce cadre.
Plusieurs milliers de cadres et de formateurs d’enseignants bénéficiaires des appuis du programme
Plus de 10 000 professionnels de la formation et de l’encadrement pédagogique ont directement bénéficié d’un renforcement de capacités. Chaque année, ce sont des milliers d’accompagnateurs-formateurs qui bénéficient du programme et viennent enrichir un vivier d’acteurs disposés à partager leurs acquis avec leurs pairs.
Accroître l’accès aux savoirs
Le programme propose aussi des activités transversales qui touchent directement les enseignants, tel que le MOOC CERTICE scol, qui a permis à plus de 28 000 participants de renforcer leurs capacités en TICE ; ou encore l’application APPRENDRE EV@LANG, qui a attiré plus de 10 000 enseignants souhaitant connaître leur niveau de français.
A travers son portail de ressources pédagogiques et didactiques, le programme propose des outils contextualisés pour animer une formation, un cours, ou bien pour s’auto-former. Les experts APPRENDRE développe également des ressources de formation adaptés aux pays partenaires du programme:
Créer des ponts entre les chercheurs, les praticiens, et les instances politiques
Depuis son lancement, le programme a :
- lancé quatre appels à projets de recherche en éducation et publié 21 études
- organisé de nombreux séminaires afin de mettre en commun les expériences, les bonnes pratiques et les meilleures stratégies.
- élaboré un outil de recherche numérique permettant de trouver toutes les thèses francophones soutenues à partir de l’année 2000, portant sur l’éducation de base et le secondaire, et ayant comme zone d’étude l’Afrique francophone, Haïti et le Liban.