Innovation par le numérique

Capture digi

Le projet accompagne les universités membres de la région dans le  déploiement des Technologies de l’information et de la communication (TICE) dans les pratiques pédagogiques. Un dispositif d’appui est mis en place sous forme d’appel à projets lancé en début d’année, visant le renforcement des compétences des établissements membres dans le domaine du numérique et de l’innovation pédagogique. L’AUF Moyen-Orient propose dans le cadre de cet appel une série de formations de formateurs pour moderniser les méthodes d’enseignement et aider au déploiement des technologies de l’information et de la communication dans le milieu universitaire. Ces formations apportent la maîtrise méthodologique et technique de création, réalisation et médiation de cours multimédia, d’enseignements utilisant les TICE, ou de dispositifs d’enseignement à distance, et permettent de se former aux méthodes de travail partagé en ligne. Ces ateliers favorisent également l’établissement de liens professionnels entre les participants et contribuent à l’émergence de projets intégrant les TICE.

 

Objectifs

  • accompagner les universités membres de l’AUF pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques ;
  • renforcer les compétences des enseignants dans le domaine du numérique et de l’innovation pédagogique pour un meilleur apprentissage ;
  • favoriser l’innovation, l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques dans le domaine des technologies éducatives.

 

PUBLIC CIBLE :

Enseignants et chercheurs des établissements membres de l’AUF au Moyen-Orient

 

PAYS D’INTERVENTION :

Pays de la région Moyen-Orient de l’AUF

 

Principaux résultats attendus :

  • intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques
  • assurer une continuité pédagogique avec la crise sanitaire
  • introduire la formation hybride dans l’enseignement universitaire

 

RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION :

Coordonnatrice du projet

BUDGET :

15 000 Euros

PÉRIODE :

2017 – 2021