Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant se concrétise au Liban

DEEL 3

Six projets de création d’entreprise d’étudiants ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban » (DEEL) mis en œuvre par l’AUF et de nombreux partenaires. Les porteurs des projets bénéficieront d’un séjour d’un mois en France dans des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite-France) afin de développer leurs projets d’entreprise.

L’annonce officielle des résultats de la première compétition étudiante du programme DEEL a eu lieu lors d’une conférence de presse organisée le 12 juin 2018 Beyrouth. Des étudiants, des partenaires du projet et des journalistes ont assisté à la remise des prix aux 14 lauréats (6 projets). Une centaine d’étudiants issus de 12 universités libanaises avaient répondu à l’appel d’offres.

Le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Hervé Sabourin, confie que « l’enjeu de cette compétition était clair : à travers le lancement d’un concours d’idées de création d’entreprise, commencer à constituer autour de ce projet une véritable communauté d’étudiants ayant vocation à devenir le moteur de cette initiative »

Le programme DEEL, a pour ambition de développer auprès des étudiants libanais une véritable culture de la démarche entrepreneuriale, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, de permettre à tous les jeunes talents de nos universités d’enrichir leurs compétences en termes de créativité et d’innovation afin notamment de leur donner encore plus de chances pour leurs solutions d’avenir professionnel.

Un des premiers grands objectifs du programme DEEL vient d’être atteint avec la création au niveau national d’un nouveau statut d’étudiant entrepreneur, validé par le Ministère de l’enseignement supérieur libanais, et qui devrait être prochainement décliné dans les différentes universités du Liban.

La liste des projets retenus :

  • « Health care Linking System » (HLS) : Université Libanaise
  • « Sport N Go » : Ecole Supérieure des Affaires
  • « Sparrow » : Université Saint-Joseph
  • « H-Life » : Université Américaine des Sciences et Technologie
  • « Dekkene » : Université Saint-Esprit de Kaslik
  • « Hand 2 Hand » : Université Notre-Dame de Louaizé

Pour en savoir plus sur le projet DEEL.

Date de publication : 14/06/2018

Dans votre région

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite