Nathalie Ghaouche, étudiante à l'Université Libanaise, a remporté le prix de la meilleure critique littéraire de l’ouvrage lauréat du Choix Goncourt de l’Orient « S’adapter » de Clara Dupont Monod.
Elle aura la chance d’être accueillie à Paris par l’Académie Goncourt et assistera à la proclamation du Prix Goncourt chez Drouant, le 3 novembre 2022.
Un jury, composé par l’AUF Moyen-Orient, l’Institut français du Liban et la présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient, a choisi son texte parmi ceux présentés par les étudiants du Moyen-Orient notamment les jeunes d’Arabie Saoudite, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, de Jordanie, de Palestine, du Soudan et du Liban, qui ont été nombreux à écrire des chroniques sur le livre vainqueur au Moyen-Orient. Les candidats ont été évalués selon le respect des critères liés à la forme et au fond, notamment à la présentation de la critique et à la capacité à écrire une critique tenant compte de la qualité du texte et de la maîtrise du français.
Un second prix a été octroyé à Zina Issam de l’Université de Bagdad, Irak, qui sera invitée à venir au Liban pour participer au festival littéraire « Beyrouth Livres » du 25 au 30 octobre, dans le cadre duquel interviendra la proclamation de la 11ème édition du Choix Goncourt de l’Orient.
Cette opération complémentaire au Choix Goncourt visant à mettre en lumière non seulement les talents de lecteurs des jeunes jurés mais leur aisance à écrire une critique littéraire, est organisée par l’Académie Goncourt avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient.