Pour célébrer le « Jour du prof de français », le 26 novembre, l’AUF Moyen-Orient est partenaire de plusieurs activités organisées par les associations de professeurs de français au Liban et en Iran, en partenariat avec l’Institut Français du Liban et l’Ambassade de France à Téhéran. Le thème retenu cette année par la Fédération internationale des professeurs de Français « FIPF » est « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ».
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les manifestations sont organisées sous format virtuel.
Au Liban :
- Le Bureau des Langues de l’Université Libanaise organise une conférence via ZOOM (de 14h à 15h20 heure du Liban) sur le thème de la journée qui sera suivie de témoignages de professeurs sur leur expérience de cours en ligne et se conclura par un débat sur les nouvelles formes d’enseignement à distance. En savoir plus :
- L’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » organise un webinaire sur ZOOM (de 15h à 17h heure du Liban) qui comprend une table ronde sur « les perspectives d’avenir pour la francophonie grâce à l’enseignement à distance » et un reportage visuel sur les pratiques innovantes dans l’enseignement à distance. En savoir plus : Programme
- L’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban « ANEFL » organise un Forum pédagogique en ligne « Pratiques innovantes et outils numériques au service d’une pédagogie digitale » sur ZOOM (de 17h à 19h heure Liban). En savoir plus : Programme
En Iran :
L’Association iranienne de langue et littérature française « L’AILLF », l’Institut de langue d’Iran « ILI », et le Centre de langue française « CLF », organisent une journée consacrée à une séance plénière assurée par Francis Yaiche, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, et 16 ateliers proposés par les enseignantes de français iraniennes, avec le soutien de l’AUF.
En savoir plus : Programme