Le Choix Goncourt de l’Orient aux « Impatientes » de Djaïli Amadou Amal

DSC_1901

Suite à la délibération à huis clos du grand jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Le Choix Goncourt de l’Orient 2020 », organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, le Prix a été décerné au roman « « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal publié aux Éditions Emmanuelle Collas. Le livre lauréat a été choisi au 2ème tour du scrutin avec 19 voix sur 34.

La crise sanitaire due à la pandémie du COVID19 n’a pas eu raison de cette compétition devenue une tradition culturelle attendue par les facultés de lettres des universités de la région. La délibération du jury et la proclamation du résultat ont eu lieu cette année à l’Institut Français du Liban en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, le directeur de l’AUF Moyen-Orient M. Jean-Noël Baléo, et la directrice de l’Institut français du Liban Mme Marie Buscail. Ils se sont déroulés suivant un format hybride, en raison de la situation sanitaire actuelle.  Ainsi, Les jurés libanais ont voté sur place et les jurés des autres pays de la région ont voté par visioconférence.

Le jury était composé de 34 jurés, représentant 29 universités de 10 pays du Moyen-Orient : Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, et Syrie. La mobilisation et le soutien des ambassades et consulats de France à Amman, à Bagdad, Khartoum et dans les Territoires palestiniens ont contribué à la réussite de l’activité auprès des universités jordaniennes, irakiennes et soudanaises.

Avec la participation à distance de Mme Paule Constant, membre de l’Académie Goncourt, la proclamation du Prix s’est faite en arabe et en français par les deux plus jeunes étudiants du grand jury. Elle a été suivie d’un débat public entre les étudiants, modéré par la présidente du grand jury, Mme Salma Kojok, romancière francophone.

Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, a salué cet événement qui célèbre la culture, la littérature, et la francophonie dans toutes ses dimensions de partage, tout en promouvant la diversité linguistique. Il a souligné les vertus pédagogiques de ce concours, qui permet d’introduire les œuvres littéraires francophones contemporaines dans les cursus des départements universitaires d’enseignement du français, et développe des compétences d’exercice du jugement critique chez les étudiants participants, à travers la lecture critique, les débats, les délibérations et la rédaction de chroniques littéraires.

De son côté, Mme Marie Buscail, directrice de l’Institut français du Liban, a souligné l’importance du travail conduit par les étudiants tout au long des derniers mois. « Ils ont pu à cette occasion vivre non seulement une expérience littéraire riche, mais aussi un apprentissage du débat et des échanges intellectuels entre étudiants de pays du Proche et du Moyen-Orient, eux-mêmes très divers » .

Comme le veut désormais la tradition, le lauréat 2020 du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » verra son roman traduit en arabe. Les activités qui accompagnent la désignation du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2021 dans les pays de la région à travers les Campus numériques francophones de l’AUF et les Instituts français.

Les Impatientes est le cinquième roman que Djaïli Amadou Amal publie. L’écrivaine camerounaise ne dissimule pas ce qu’il emprunte à sa propre histoire, elle qui fut mariée à l’âge de 17 ans à un « milliardaire » d’une cinquantaine d’années.

Dans Les Impatientes,  trois femmes vivant à l’extrême Nord du Cameroun, Ramla, Hindou et Safira, luttent chaque jour contre la violence exercée à leur encontre, contre le mariage forcé, le viol conjugal, la polygamie.

Le palmarès de la compétition

2020 Djaïli Amadou Amal – Les Impatientes Emmanuelle Collas

2019 Nathacha Appanah – Le ciel par-dessus le toit Gallimard

2018 David Diop – Frère d’Âme Albin Seuil

2017 Véronique Olmi – Bakhita Albin Michel

2016 Gaël Faye – Petit pays Grasset

2015 Nathalie Azoulai – Titus n’aimait pas Bérénice P.O.L.

2014 Kamel Daoud – Meursault contre-enquête Actes Sud

2013 Sorj Chalandon -Le quatrième mur Grasset

2012 Mathias Enard – Rue des voleurs Actes Sud

 

Date de publication : 09/12/2020

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite