Du 24 au 27 septembre 2018 s’est déroulé à l’Université de La Havane le premier atelier de la Chaire inter-universitaire d’études caribéennes. des chercheurs d’universités membres de l’AUF d’Haïti, de la République Dominicaine, de la Guadeloupe et de Cuba ont participé à l'évnement.
Les universités de la Caraïbe développent très peu de coopérations scientifiques, alors que les thématiques de recherche et les priorités se ressemblent d’un pays à un autre. Les contraintes d’ordre linguistique, culturel et politique ont contribué à maintenir les universités dans leurs zones linguistiques, développant ainsi beaucoup plus de coopérations avec des universités au-delà de la région. La Chaire inter-universitaire d’études caribéenne a été créée dans le but de favoriser cette coopération scientifique importante pour le développement de la Caraïbe.
A cet effet, des chercheurs et responsables d’universités d’Haïti, de la République Dominicaine, de la Guadeloupe et de Cuba, dans le cadre de ce premier atelier, ont pu échanger sur leurs thématiques de recherche dans les domaines prioritaires pour la région :
-
La Sécurité alimentaire
-
L’Eau, l’Assainissement et la Gestion des déchets
-
Les Géorisques
-
Les énergies renouvelables
-
Les technologies éducatives
L’objectif de ce séminaire est d’aboutir non seulement à une coopération scientifique effective entre Haïti et le reste de la région mais à créer des effets de levier à deux niveaux :
-
déboucher sur des projets de développement pilotés par les universités
-
préparer le terrain pour une coopération scientifique à l’échelle régionale
Ce premier atelier a permis aux chercheurs de définir des pistes de collaboration possibles au sein de la région, pour une meilleure intervention des universités dans le développement de la Caraïbe. Le deuxième atelier aura lieu à Port-au-Prince en novembre 2018 et sera consacré au montage et au financement de projet de recherche identifiés par les chercheurs.